Les 10 infos éco du jour

1. Les journaux français ont vu un François Hollande plus offensif et pédagogue à l’occasion de la deuxième grande conférence de presse du président de la République, tout en notant peu de changement sur le fond. François Hollande a notamment annoncé jeudi que l’assurance-vie serait « réformée » et a réaffirmé que l’imposition des plus-values mobilières serait « révisée », afin de « mieux orienter l’épargne des Français vers l’investissement productif ».

2. Le marché automobile européen a connu une légère croissance en avril, rompant avec 18 mois consécutifs de contraction, grâce à une solide demande en Grande-Bretagne, des effets calendaires et un mois d’avril 2012 historiquement faible. Les immatriculations nouvelles ont augmenté de 1,8% à 1,08 million de véhicules le mois dernier, une première hausse depuis septembre 2011, a dit l’Association européenne des constructeurs automobiles (Acea).

3. Invité ce matin sur RTL, le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, a affirmé que le gouvernement n’avait « pas les moyens » d’empêcher Jérôme Cahuzac de toucher ses indemnités d’ancien ministre du Budget. «  »Il n’en fait qu’à sa tête cet homme-là », a-t-il taclé.

4. Fimalac, la société d’investissement présidée par Marc Ladreit de Lacharrière, s’offre une pépite de l’Internet français. Elle vient d’acquérir la majorité du capital du groupe de médias numériques Webedia. Ce dernier dispose de sites à succès comme PurePeople, PureTrend ou encore Pure-Shopping. Valorisés à 70 millions d’euros, l’ensemble de ces actifs seront consolidés par Fimalac avec la société TF Co (le site terrafemina.com et la structure de conseil TF Co) apportée au préalable.

5. Le groupe Cultura va déposer une offre de reprise du magasin Virgin dans le centre-ville de Marseille, a annoncé la mairie hier soir, alors que le magasin qui emploie une cinquantaine de personnes est menacé de fermeture fin juin. C’est la première fois en France que Cultura investit dans un centre-ville alors qu’ils ont l’habitude d’implanter leur activité commerciale en périphérie des métropoles.

6. Le roi Juan Carlos d’Espagne a décidé de se séparer de son yacht dont les dépenses d’entretien ne sont plus compatibles avec l’austérité imposée au pays par la crise, a annoncé la Maison royale. Le yacht « Fortuna » est estimé à 21 millions d’euros, a annoncé un porte-parole de la Maison royale.

7. Barack Obama a limogé le directeur par intérim du fisc américain (IRS), Steven Miller, en réaction à la controverse provoquée par le ciblage de groupes conservateurs par des agents des impôts. Le secrétaire au Trésor, Jack Lew, a demandé la démission de Steven Miller, réclamée par l’opposition, dans l’espoir de rétablir la confiance de l’opinion dans l’Internal Revenue Service, a déclaré le président américain lors d’une courte intervention mercredi à la Maison blanche.

8. Leclerc, reparti à l’offensive sur les prix avec un comparateur nouvelle formule, pense atteindre dès 2014, avec un an d’avance, son objectif de ravir à Carrefour sa place de numéro un de la distribution en France. Alors que la crise rogne le pouvoir d’achat des Français, Leclerc, qui a fait des prix bas sa marque de fabrique, estime que son attractivité devrait encore se renforcer.

9. Les enseignants du secondaire ont annulé une grève de 24 heures prévue vendredi en Grèce, cédant aux menaces d’arrestation et de renvoi adressées par le gouvernement au cas où ils manqueraient à l’appel. « La majorité des syndicats d’enseignants estime que les conditions ne sont pas réunies pour que la grève puisse avoir lieu comme prévu », a déclaré Nikos Papachristos, secrétaire général de l’OLME, le syndicat des professeurs du secondaire.

10. Les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont présenté lors d’une conférence à San Francisco des applications pour les lunettes futuristes du géant de l’internet Google, qui pourrait reporter leur lancement. Une application conçue par Facebook « permet de mettre des photos prises par les lunettes Google directement sur (le) fil d’actualité » du réseau social, a précisé Erick Tseng, chef des produits techniques chez Facebook.