Les 10 infos éco du jour

1. A la fin du premier trimestre 2013, Free a atteint 6,1 millions d’abonnés mobile. Pour la première fois, le nombre de ses clients mobile a dépassé celui de ses clients fixe. Il a fallu 12 ans pour cumuler 5,4 millions d’abonnés à l’ADSL fixe, mais il n’a fallu que 15 mois pour atteindre 6,1 millions de clients à Free Mobile. Le nouvel opérateur mobile a déjà fait son trou. Il a capté 9 % du marché français et compte toujours atteindre à terme son objectif de 25 % du marché.

2. Les difficultés économiques de la France s’expliquent avant tout par le contexte économique international, estiment 43% des Français, tandis qu’ils sont 34% à les imputer à la politique du gouvernement actuel, selon un sondage BFMTV-CSA publié jeudi. Les Français sont 18% à expliquer les problèmes économiques actuels par la politique menée par l’ancien président Nicolas Sarkozy et le précédent gouvernement de François Fillon, ajoute le sondage réalisé par internet du 14 au 15 mai auprès de 987 personnes.

3. La police russe a arrêté pour des soupçons de corruption le patron de Rosbank, la filiale russe de la Société Générale, une des dernières banques étrangères encore présentes sur le marché russe. Le ministère russe de l’Intérieur a annoncé mercredi avoir arrêté le président du directoire de Rosbank, soupçonné d’avoir sollicité un pot-de-vin de 1,5 million de dollars (1,1 million d’euros) d’un client en échange de conditions de crédit plus favorables.

4. Google fait son entrée sur le marché convoité de l’écoute de musique en ligne, capitalisant sur le succès de son système d’exploitation pour smartphones et tablettes Android afin de mettre la pression sur des acteurs établis comme le suédois Spotify. Le géant américain de l’internet a annoncé le lancement d’un nouveau service d’écoute de musique sur abonnement, « Google Plays All Access », lors d’une conférence qu’il organisait à San Francisco pour présenter aux développeurs des améliorations de plusieurs de ses produits.

5. La croissance du Japon s’est accélérée entre janvier et mars à 0,9%, une bonne nouvelle pour le Premier ministre conservateur Shinzo Abe qui a fait de la relance son cheval de bataille depuis son retour au pouvoir en décembre. La troisième puissance économique mondiale était sortie au dernier trimestre 2012 de six mois de récession (avril à septembre) sur fond de conjoncture mondiale déprimée. Entre octobre et décembre, son produit intérieur brut (PIB) avait progressé de 0,3% par rapport au trimestre précédent, d’après des données révisées publiées jeudi.

6. Le constructeur d’automobiles Toyota est redevenu jeudi la première entreprise asiatique en terme de capitalisation boursière, devant le géant de l’électronique Samsung.L’an dernier, le géant japonais, basé dans la région de Nagoya (centre du Japon), avait aussi de nouveau ravi le titre de premier constructeur mondial à l’américain General Motors.

7. Après Crédit Agricole avec BforBank ou Société Générale avec Boursorama, BNP Paribas va lancer jeudi son offre de banque en ligne, un marché encore marginal en France, pourtant moins coûteux pour les banques comme pour les clients. Si BNP attend jeudi pour dévoiler le modèle et la marque de sa nouvelle banque lancée simultanément en France, Belgique, Italie et Allemagne, certains détails ont déjà filtré dans la presse économique, comme son nom « Hello Bank by BNP Paribas » ou l’objectif de 500.000 clients visés dans les cinq ans.

8. Total va acquérir le réseau égyptien de stations-service de son concurrent anglo-néerlandais Shell, a-t-on appris mercredi auprès du géant pétrolier français, qui compte ainsi conforter sa position de premier distributeur de carburants sur le continent africain. L’opération concerne l’ensemble des activités de distribution de carburants de Shell en Egypte, dont un réseau de 85 stations-service qui sera intégré dans celui du groupe français, composé actuellement de 70 points de vente, a précisé le groupe.

9. Le conseil du Syndicat des transports d’Ile-de-France devrait adopter aujourd’hui le dézonage de la carte de transport Navigo du 13 juillet au 18 août, tous les jours de la semaine, révèle Le Parisien. Concrètement, les détenteurs de cette carte pourront se rendre sans supplément dans toute l’île de France en train ou RER, même s’ils n’ont qu’un abonnement pour, par exemple, Paris intra-muros et la très proche banlieue.

10. Une peinture de Jackson Pollock a atteint hier aux enchères chez Christie’s à New York le prix record de 58,4 millions de dollars. « Number 19, 1948 », de Jackson Pollock, est caractéristique de la technique dite du « dripping » que l’artiste a beaucoup employée et qui consiste à faire s’écouler la peinture sur la toile depuis un récipient percé.

Chargement des commentaires ...