Les 10 infos éco du jour

1. Selon Le Figaro, Pierre Lescure qui remet lundi son rapport sur «l’acte 2 de l’exception culturelle française», propose un big bang dans le circuit de financement de la culture: faire contribuer les géants de l’internet (Apple, Google, Amazon…) en taxant les smartphones et tablettes. « L’idée part du constat que les consommateurs rechignent à dépenser 9 euros pour un album de musique sur une plate-forme numérique mais n’hésitent pas à consacrer près de 400 euros pour une tablette ou de 700 euros pour un smartphone – des prix suffisamment élevés pour qu’une taxe ne freine pas les ardeurs des acheteurs. » écrit le quotidien.

2. La Banque de France prévoit une très légère croissance de 0,1% du Produit intérieur brut (PIB) français au deuxième trimestre 2013, dans une première estimation pour cette période publiée lundi. Ce pronostic de la BdF, à l’occasion de son enquête de conjoncture dans l’industrie et les services à fin avril, est équivalent à celui établi par l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee). L’Insee doit publier mercredi une estimation de l’activité économique de la France au premier trimestre 2013 mais a déjà annoncé un début d’année sans croissance.

3. La communauté internationale est en train de faire des « pas de géant » dans la lutte contre l’évasion fiscale, a affirmé samedi le ministre français des Finances Pierre Moscovici, à l’issue d’une réunion du G7 en Grande-Bretagne. « C’est un sujet sur lequel nous sommes en train, depuis quelques semaines, en vérité quelques mois, de faire des pas de géant, je n’exagère pas en disant ça, il y a quelque chose qui est en train de s’ouvrir, un nouveau champ », a-t-il déclaré devant la presse. « Un véritable consensus émerge pour prendre des mesures efficaces pour que chacun paie sa juste part de l’impôt », c’est un « impératif de morale » qui permet en outre « plus d’efficacité pour nos budgets », a-t-il souligné.

4. Airbus se prépare à revenir, peut-être d’ici deux à trois ans, à la technologie des batteries au lithium qui ont immobilisé pendant des mois les long-courriers 787 de son concurrent américain Boeing, selon des sources proches de l’avionneur européen. En février, Airbus avait renoncé à ces batteries au lithium, qui permettent d’alléger l’avion, pour l’entrée en service de son futur long-courrier A350, prévue pour la fin 2014, revenant à la technique éprouvée des batteries au nickel-cadmium.

5. La hausse de la production industrielle en Chine s’est accélérée au mois d’avril, s’élevant à 9,3% sur un an, contre 8,9% en mars, a rapporté lundi le Bureau national des Statistiques. Pour l’ensemble du premier trimestre, la hausse de la production industrielle dans la deuxième économie mondiale avait atteint 9,5% en rythme annuel. L’accélération du mois d’avril contraste avec le léger tassement de l’expansion de la production manufacturière annoncé début mai par une organisation proche du gouvernement.

6. Chrysler, le troisième constructeur automobile américain, rappelle 469.000 véhicules 4×4 dans le monde pour une révision de l’électronique de bord qui, dans certains véhicules, a pu entraîner un passage inopiné de la boîte automatique en mode neutre. Le rappel concerne des Jeep Commanders des années modèles 2006 à 2010 et des Jeep Grand Cherokees de 2005 à 2010, dont 295.000 se trouvent aux Etats-Unis, 28.500 au Canada, 4.200 au Mexique et le reste – 141.000 – hors d’Amérique du Nord.

7. Les autorités grecques ont menacé les enseignants du secondaire d’arrestation s’ils participent à la grève prévue dans la semaine, qui pourrait perturber les examens d’entrée dans les universités. C’est la troisième fois que le gouvernement d’Antonis Samaras recourt à des mesures d’exception pour ramener des grévistes au travail. La coalition gouvernementale emmenée par les conservateurs de Nouvelle démocratie souhaite augmenter de deux heures le temps de travail des enseignants du secondaire et en muter 4.000 dans les zones isolées où les effectifs sont insuffisants.

8. Le gouvernement portugais a indiqué dimanche être parvenu à un accord avec ses créanciers sur son nouveau programme d’austérité, mis en oeuvre pour respecter ses objectifs budgétaires après le rejet par la Cour constitutionnelle de plusieurs mesures de rigueur. Cet accord permet de conclure de manière positive la 7e évaluation des comptes du Portugal par la « troïka » (UE-FMI-BCE) représentant ses bailleurs de fonds. Il ouvre la voie au versement d’une tranche d’aide de 2 milliards d’euros dans le cadre du plan de sauvetage de 78 milliards d’euros dont Lisbonne bénéficie depuis mai 2011.

9. Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a plongé dans le rouge au premier trimestre avec une perte de 345 millions de dollars, plombé par la crise de l’acier en Europe, mais maintient ses objectifs opérationnels et de réduction de dette pour 2013, a-t-il annoncé vendredi. Le chiffre d’affaires d’ArcelorMittal a reculé de 13% à 19,8 milliards d’euros par rapport au premier trimestre 2012. Pendant cette période, le groupe s’est rapproché de son objectif de réduire sa dette nette à 17 milliards au premier semestre, en la faisant reculer à 18 milliards par rapport à fin 2012.

10. Samsung Electronics a testé avec succès un réseau 5G dont il prévoit une mise en service commerciale en 2020 au plus tôt, pour des vitesses de transmissions permettant de télécharger un film en une seconde. Le géant sud-coréen a annoncé avoir réussi à transmettre des données à la vitesse de 1 Gbps (gigabit par seconde) sur une distance de deux kilomètres séparant deux terminaux, alors que les réseaux 4G actuels transmettent à 75 Mbps.