Les 10 infos éco du jour

2. L’activité des chantiers navals de Saint-Nazaire (STX France) n’est pas menacée par l’éventuelle décision de cession que pourrait prendre l’actionnaire coréen, STX, en raison de leur bonne situation économique, a affirmé samedi le gouvernement français. « La situation économique et le financement des chantiers de Saint Nazaire ne sont pas en cause dans le développement de la situation du groupe STX. STX France a pleinement consolidé son activité ces derniers mois, grâce à d’importants contrats remportés, en particulier à l’export. L’activité de Saint Nazaire n’est donc aucunement menacée par les événements de Corée », ont affirmé le ministre de l’Economie Pierre Moscovici et du Redressement productif, Arnaud Montebourg, dans un communiqué commun.
3. Le milliardaire américain Warren Buffett a estimé dimanche que l’économie américaine évoluait dans la bonne direction, se félicitant des politiques monétaire et budgétaire mises en oeuvre sous les administrations Bush et Obama. M. Buffett, 82 ans, surnommé « le sage d’Omaha » –du nom de sa ville natale–, s’est également déclaré optimiste sur la bonne tenue des marchés américains, qui se sont envolés vendredi pour clôturer à des niveaux record après l’annonce d’une baisse du chômage à 7,5% en avril et un nombre de créations d’emploi plus élevé qu’attendu.
4. Le ministre allemand de l’Economie Philipp Rösler a accusé samedi le président de la Commission européenne José Manuel Barroso d’avoir remis en cause de manière « irresponsable » la politique de consolidation budgétaire en Europe. « C’est irresponsable quand un président de la Commission européenne remet en cause la politique de consolidation budgétaire dans les pays de l’UE », a martelé M. Rösler à Nuremberg (sud) où son parti libéral FDP en congrès doit adopter d’ici dimanche son programme à cinq mois des législatives.
5. La ministre suisse des Finances, Eveline Widmer-Schlumpf, a indiqué samedi que la Suisse était disposée à participer aux discussions sur l’échange automatique d’informations en matière de fiscalité. « Sans anticiper, je peux dire que nous sommes disposés à participer aux discussions concernant l’échange d’informations sous certaines conditions », a déclaré Mme Widmer-Schlumpf, lors de l’assemblée des délégués de son parti, le Parti bourgeois-démocratique (PBD).
6. Plusieurs conservateurs et libéraux allemands, les deux partis de la coalition gouvernementale d’Angela Merkel, ont manifesté leur mécontentement quant au sursis accordé à la France par Bruxelles pour réduire ses déficits publics, dans l’hebdomadaire Focus à paraître dimanche. « C’est le mauvais signal. Je ne constate pas que la France entreprenne des réformes. Allonger le délai, c’est simplement dire, continuez comme cela », a déclaré au journal allemand Michael Stübgen, responsable des questions européennes du groupe parlementaire conservateur (CDU et son parti frère bavarois CSU).
7. Publicis annoncera le 22 mai son arrivée dans le sport business, secteur jusqu’ici abandonné aux agences concurrentes. Le groupe de Maurice Lévy cible les activités de brand content, ces contenus éditoriaux produits par des marques à des fins publicitaires.
8. Xavier Niel, le fondateur de Free, a accordé un long entretien au Financial Times, dans laquelle il revient sur son parcours. «La France ne m’a pas freiné, mais elle ne m’a pas aidé non plus», estime l’homme d’affaires, aujourd’hui à la tête d’une fortune valorisée autour de 6 milliards d’euros. Les élites françaises, à ses yeux coupables de «copinage», concentrent une partie de ses critiques.
9. Dans quelle entreprise les cadres rêvent-ils de travailler ? Les cadres, pessimistes, placent EDF au premier rang des entreprises attractives, dans un palmarès où sociétés publiques et issues des secteurs de l’énergie et des transports figurent en bonne place, selon un baromètre Viavoice pour Le Figaro/France Inter/HEC publié lundi.
10. Le groupe français Daft Punk a conservé sa place en tête du classement des ventes de « singles » en Grande-Bretagne juste devant le groupe londonien Rudimental et son titre « Waiting All Night ». « Get Lucky », titre sur lequel intervient le rappeur américain Pharrel Williams et le guitariste Nile Rodgers, avait fait son entrée dans le classement à la troisième place il y a trois semaines.