Les 10 infos éco du jour

1. Dailymotion restera français : le chantre du Made in France, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, y a personnellement veillé en contrariant les visées du géant américain de l’internet Yahoo! sur cette pépite de la high tech tricolore. « Yahoo! veut dévorer Dailymotion. Nous leur avons dit: non, ce sera 50/50 », a indiqué mercredi le ministre sur Europe 1, en confirmant avoir reçu les responsables de Yahoo! dans son bureau pour les informer de sa décision.

2. Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, va toucher pour 2012 une rémunération totale de 11,2 millions d’euros environ au titre de ses fonctions à la tête des deux constructeurs automobiles, a-t-on appris aujourd’hui au cours de l’assemblée générale de Renault. Selon le document de référence distribué à cette occasion, Carlos Ghosn s’est vu octroyer chez Renault, pour l’année écoulée, un salaire fixe de 1,23 million d’euros et une rémunération variable de 1,01 million, le versement du solde de 430 millions d’euros (30% de la somme) étant repoussé au terme de l’accord de compétitivité négocié avec les syndicats du groupe en France.

3. La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a maintenu mercredi sa politique de soutien exceptionnel à l’économie américaine, soulignant que les coupes budgétaires massives entrées en vigueur dans le pays « freinaient » la reprise. « La politique budgétaire freine la croissance économique », a indiqué le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) à l’issue d’une réunion entamée mardi à Washington, marquant un changement notable avec son précédent diagnostic.

4. Les constructeurs automobiles américains ont annoncé mercredi des ventes en forte hausse aux Etats-Unis le mois dernier, notamment à cause d’une demande de véhicules dont les achats avaient été repoussés, mais le japonais Toyota a marqué le pas. Le numéro un américain General Motors (GM) affiche une hausse de 11% de ses ventes à 237.646 unités.

5. L’économie mondiale ne croît pas assez vite pour créer les emplois qu’attendent des dizaines de millions de chômeurs, mais elle se renforce progressivement, a estimé mercredi à New Delhi le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI). La croissance mondiale devrait progresser de 3,3% en 2013 et de 4% l’an prochain, mais ces chiffres masquent des écarts géographiques, a souligné Naoyuki Shinohara lors d’une rencontre avec des diplomates et des hommes d’affaires.

6. Envisagée de longue date, l’action de groupe, qui permet à des consommateurs de se défendre collectivement en justice, devrait bientôt voir le jour en France mais avec un champ bien plus limité que les « class actions » américaines. Cette action de groupe, dans laquelle Benoît Hamon, le ministre chargé de porter le projet, voit une « arme de dissuasion massive » pour empêcher les entreprises de tricher, sera l’un des piliers du projet de loi sur la consommation présenté jeudi en conseil des ministres.

7. Cécile Duflot va lancer, ce jeudi 2 mai, sa grande offensive pour lutter contre la pénurie de logements. La ministre du Logement va présenter en Conseil des ministres, sont projet de loi sur l’urbanisme qui donnera habilitation au ministère à légiférer par ordonnances sur plusieurs mesures. La principale d’entre elles: accorder davantage de dérogations pour transformer les bureaux vacants en logements. Ces bureaux vides seraient au nombre de 3,5 millions en Ile-de-France et 5 millions sur l’ensemble du territoire, un vrai parc exploitable, selon la Ministre du Logement.

8. Le Mécanisme européen de stabilité (MES), le pare-feu de la zone euro, dispose de plus de la moitié de son capital après le versement par les Etats membres de leur troisième tranche, a annoncé mercredi le MES dans un communiqué. « Comme prévu, les 17 Etats membres de la zone euro ont versé la troisième tranche de capital au MES au 30 avril 2013. Le montant total de capital est ainsi passé de 32 à 48 milliards d’euros », a indiqué le MES, en rappelant que les deux dernières tranches de 16 milliards devaient être versées par les Etats membres en octobre de cette année et en avril 2014.

9. Facebook a augmenté au premier trimestre les recettes qu’il tire des publicités sur des appareils mobiles, toujours plus prisés de ses utilisateurs, mais a aussi tenté de combattre les craintes d’une supposée « fatigue » de ses membres. Les résultats du premier des réseaux sociaux montrent une forte croissance: le bénéfice net a bondi de 58% à 217 millions de dollars et le chiffre d’affaires de 38% à 1,46 milliard.

10. L’iPad d’Apple a encore perdu un peu de son avance au premier trimestre sur le marché des tablettes informatiques, dont le boom continue mais où la concurrence s’intensifie, selon des estimations mercredi du cabinet de recherche IDC. Au total 49,2 millions de tablettes ont été écoulées dans le monde sur les trois premiers mois de 2013, soit un bond de 142,4% comparé à la même période de 2012, d’après le cabinet. « Avec une croissance soutenue par une demande accrue pour des appareils à écran plus petit, le marché des tablettes ne montre aucun signe de ralentissement », commente IDC.