Les 10 infos éco du jour

1. PSA commence à rassurer. Les efforts d’économies et de restructuration menés par PSA Peugeot Citroën commencent à porter leurs fruits, avec une perte nette divisée par près de deux au premier semestre, ce qui a conduit le constructeur automobile français à améliorer un peu sa prévision pour 2013. La perte nette a atteint 426 millions, contre 818 millions un an auparavant, selon un communiqué. La perte opérationnelle du groupe a été légèrement creusée à 65 millions, contre 51 millions.

2. La Fed devrait maintenir sa politique. Les dirigeants de la Banque centrale américaine, la Fed, devraient maintenir mercredi leur soutien exceptionnel à la reprise économique à l’issue d’une réunion de deux jours de leur Comité de politique monétaire (FOMC). Ils devraient confirmer dans un communiqué attendu en fin de journée la poursuite par la Réserve fédérale de ses injections massives de liquidités dans le système financier pour un montant de 85 milliards de dollars par mois, en bons du Trésor notamment.

3. EADS : Nouveau nom et bons résultats. EADS a annoncé mercredi l’adoption du nom de groupe Airbus et un regroupement de ses activités défense et espace pour améliorer sa compétitivité, en publiant des résultats en forte hausse au deuxième trimestre. D’avril à juin, EADS a dégagé un bénéfice net de 518 millions d’euros (+14%) et un bénéfice d’exploitation de 887 millions (+23%). Pour répondre à une réduction des budgets défense et espace dans les pays occidentaux, le groupe indique dans un communiqué qu’il va regrouper ses divisions espace et défense, Astrium et Cassidian, avec l’unité de production d’avions de transport militaires Airbus Military, basée en Espagne.

4. A Lyon, un stade sans émirs. Pierre Moscovici a salué mardi à Lyon le bouclage juridique et financier du futur Grand Stade de l’Olympique Lyonnais, un projet français de 405 millions d’euros qui échappera selon lui aux « émirs » et aux « oligarques ». « C’est un jour important pour le rayonnement de cette région, mais aussi pour l’emploi puisque 2.500 emplois, directs et indirects, découlent de ce projet », a déclaré le ministre de l’Economie lors d’une conférence de presse.

5. Dégraissage chez TAM. La principale compagnie aérienne du Brésil, TAM, a entamé mardi une négociation avec le Syndicat national du personnel aérien pour licencier jusqu’à mille employés afin de réduire les coûts, a indiqué la compagnie. Cette réduction de personnel concerne les pilotes, co-pilotes, hôtesses et stewards mais « ne touchera pas les autres secteurs », souligne un communiqué de TAM.

6. Portugal : Toujours de la rigueur. Le Premier ministre portugais s’est engagé mardi à poursuivre sur la voie de la rigueur budgétaire afin de mener à bien le redressement économique du pays, sous assistance financière depuis deux ans. « Nous poursuivrons le chemin de la consolidation budgétaire, de la discipline financière, du rééquilibrage des comptes, de la confiance et de la crédibilité », a déclaré Pedro Passos Coelho lors d’un débat parlementaire avant d’obtenir la confiance de l’Assemblée.

7. Alstom dans une affaire de corruption. Le département américain de la Justice a annoncé mardi une quatrième inculpation dans une affaire de corruption présumée en Indonésie impliquant des responsables du groupe industriel français Alstom. Lawrence Hoskins, âgé de 62 ans et présenté comme « un ancien vice-président pour la région Asie pour une entreprise française », a été inculpé de complicité de violation de la loi américaine sur les pratiques de corruption à l’étranger (FCPA).

8. Taxe Chirac : +12.7% en 2014. La taxe de solidarité sur les billets d’avion, dite « taxe Chirac », sera augmentée de 12,7% en 2014 en France afin d’accroître l’aide financière au développement, a-t-on appris mardi de source gouvernementale. Cette décision s’inscrit dans le cadre du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) qui doit se réunir mercredi à Paris, pour la première fois depuis 2009, afin de fixer les grandes orientations de la France en matière d’aide au développement.

9. Toyota deviendra cette année le premier constructeur automobile de l’histoire à produire plus de 10 millions de véhicules, à la faveur de la faiblesse du yen et d’une forte demande pour des voitures hybrides au Japon, rapporte le Nikkei. D’après le quotidien, le groupe annoncera son nouveau plan de production au niveau mondial vendredi, à l’occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre de l’exercice 2013-2014.

10. La Chine ne veut plus payer pour les films hollywoodiens. La Chine a cessé de payer aux studios hollywoodiens leur part sur les recettes locales de leurs films, en plein conflit sur l’introduction d’une nouvelle taxe sur les bénéfices, refusée par les studios, rapporte mardi la presse spécialisée américaine. Les arriérés se chiffrent à plusieurs dizaines de millions de dollars, selon The Hollywood Reporter et les six « majors » hollywoodiennes :  Disney, Warner, Universal, Paramount, Fox et Sony seraient concernées.