Les 10 infos éco du jour

1. La présidente du Medef Laurence Parisot a qualifié vendredi de « catastrophique » la situation de l’emploi, mais elle a assuré que « nous pouvons inverser les choses ». « La situation est catastrophique mais il faut que tout le monde comprenne que nous pouvons inverser les choses. Je crois profondément qu’il est à la portée de la France de redevenir prospère, d’inverser cette terrible tendance » du chômage, « de réduire les déficits », a-t-elle estimé sur RTL au lendemain de la publication des chiffres de mars, qui ont marqué un record d’inscriptions à Pôle emploi.

2. La baisse des prix des logements anciens est restée modérée à Paris (-0,2%) sur la période décembre 2012-février 2013 par rapport à la période précédente, en dépit d’une baisse sensible du nombre des ventes (-37%) sur un an, a indiqué jeudi la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France. A Paris, le prix moyen au mètre carré d’un appartement ancien s’est établi à 8.290 euros sur le trimestre à fin février, représentant une baisse de 0,2% par rapport à la période septembre-novembre 2012, stagnant sur un an.

3. Les dirigeants du groupe alimentaire Danone ont confirmé jeudi, devant l’assemblée générale des actionnaires, la suppression dans les deux ans de 901 postes de cadres en Europe, dont 236 en France, tous sur une base volontaire. Jusqu’à présent, la direction n’avait pas confirmé ce chiffre de 236 départs pour la France, avancé en février par les syndicats.

4. Total a publié vendredi des résultats en baisse au premier trimestre, en raison notamment d’un recul des cours du pétrole et de sa production, et a indiqué que les volumes de ses activités aval seraient pénalisés par des arrêts au deuxième trimestre. La troisième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière, derrière Royal Dutch Shell et BP, a enregistré un bénéfice net ajusté de 2,9 milliards d’euros sur la période janvier-mars (-7%), pour un chiffre d’affaires de 48,1 milliards (-6%).

5. L’autorité américaine de l’aviation (FAA) a émis jeudi une directive qui met officiellement fin, à compter de vendredi, à l’interdiction de vol du Boeing 787 décrétée le 16 janvier à la suite de graves incidents sur les batteries de ces appareils. Dans la foulée, les autorités japonaises ont annoncé qu’elles allaient elles aussi autoriser le Boeing 787 à voler à nouveau à partir de « vendredi matin heure des Etats-Unis ».

6. Les autorités américaines chargées de la surveillance financière s’inquiètent, dans un rapport publié jeudi, de la vulnérabilité du système financier des Etats-Unis aux attaques informatiques. « Les menaces pour la sécurité dans l’espace cybernétique ne s’arrêtent pas aux frontières et peuvent avoir des conséquences variables sur une échelle de risques allant de faible à très élevé », écrit le Conseil de surveillance de la stabilité financière (FSOC) dans son rapport annuel 2013.

7. Le prochain directeur général de l’Organisation mondiale du Commerce sera le Mexicain Herminio Blanco ou le Brésilien Roberto Azevedo, ce qui signifie que l’organisation créée il y a 18 ans va être pour la première fois dirigée par un Latino-Américain. Herminio Blanco et Roberto Azevedo restent seuls en lice après le deuxième des trois tours du processus de sélection destiné à désigner le successeur du Français Pascal Lamy, qui quittera ses fonctions le 1er septembre, a-t-on appris jeudi de source diplomatique.

8. Le gouvernement a transmis aux sociétés d’autoroutes françaises une proposition portant sur des investissements futurs de trois milliards d’euros dans le cadre de discussions engagées depuis plusieurs mois sur l’investissement autoroutier, écrit le quotidien Les Echos.

9. L’UFC-Que Choisir a critiqué jeudi des fortes inégalités entre les départements face aux coupures de courant, dûs à des investissements sous-dimensionnés dans le réseau de distribution de l’électricité, ce dont s’est défendu son gestionnaire ERDF. « ERDF (filiale d’EDF qui exploite les lignes basse et moyenne tension, ndlr) se targue d’une récente amélioration du temps moyen de coupure d’électricité », mais « ce discours est très largement en trompe-l’oeil », a déclaré Alain Bazot, président de l’organisation de défense des consommateurs, en présentant jeudi une étude sur le sujet.

10.D’après une étude réalisée par Syntec RP pour La Tribune, les Français se montrent attachés aux marques françaises. Dans ce classement des marques préférées des Français, « si on retrouve en première position le géant américain Google, celui-ci est talonné par Danone, qui gagne une place (comparé à 2011), suivi de Michelin, L’Oréal et EDF ».