Les 10 infos éco du jour

1. Renault a vu ses ventes reculer de 11,8% au 1er trimestre 2013, totalisant 8,27 milliards d’euros, en raison d’un contexte européen « plus difficile qu’attendu », mais le constructeur a confirmé mercredi ses objectifs 2013 et souligné la poursuite de sa croissance à l’international. « Dans un contexte européen plus difficile qu’attendu, les immatriculations et le chiffre d’affaires sont en repli » au premier trimestre, a indiqué Renault dans un communiqué.

2. François Hollande a entamé jeudi une visite d’Etat en Chine dont le but est de poser en deux jours, une durée parfois jugée trop courte, les bases d’un rééquilibrage des échanges avec un pays qui pèse 40% du déficit commercial français. Le déplacement du président français intervient au lendemain de son appel à la cohésion autour du redressement économique, un message qui vise à juguler la fronde d’une partie de l’opinion contre le mariage pour tous et le scandale de l’affaire Cahuzac.

3. Deux tiers des Français (66%) estiment que le pays ne sortira pas de la crise économique avant fin 2015, une proportion en forte hausse par rapport à novembre 2012 (49%), selon un sondage CSA pour BFMTV rendu public aujourd’hui. A la question « à votre avis, quand la France sortira-t-elle de la crise économique? », 1% des personnes interrogées répondent d' »ici la fin de l’année », 7% « en 2014 », 16% « en 2015 » et 66% « plus tard ». Dix pour cent ne se prononcent pas. « Ce fort pessimisme se vérifie largement auprès de l’ensemble des catégories de population interrogées », a commenté CSA dans un communiqué.

4. Le record du nombre de demandeurs d’emploi sans activité qui avait atteint 3,195 millions en janvier 1997, pourrait bien être battu jeudi avec la publication des chiffres de mars et face à ce défi, François Hollande a appelé au « rassemblement du pays » autour de ce dossier « essentiel ». Fin février, après une série noire de 22 mois, Pôle emploi recensait 3,187 millions de demandeurs d’emploi n’ayant pas travaillé au cours du mois (catégorie A) en métropole, soit seulement 8.000 de moins que le record absolu.

5. Le constructeur automobile américain Ford a vu son bénéfice augmenter de 15% au premier trimestre grâce à l’Amérique du nord qui a compensé ses pertes persistantes en Europe, où il assure que sa restructuration est en bonne voie. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars, pour un chiffre d’affaires de 35,8 milliards, en hausse de 10%. L’action a fini en baisse de 0,22% à 13,33 dollars. Les résultats ont été soutenus essentiellement par l’Amérique du Nord, où les ventes ont bondi de 20% à 22,3 milliards de dollars.

6. Le conglomérat français Vivendi a annoncé mercredi soir son intention d’examiner « deux offres de reprise engageantes » pour sa filiale Maroc Telecom: une manière de démontrer à ses actionnaires sa volonté, affichée depuis l’automne, de se recentrer sur les médias. Selon une source proche du dossier, Vivendi espère tirer entre 4 et 5 milliards d’euros de la vente de ses 53% dans le principal opérateur marocain. Deux opérateurs du Golfe guignent cette participation majoritaire: l’émirati Etisalat et le qatari Ooredoo (ex-Qtel).

7. Le Printemps, qui doit être racheté par un groupe d’investisseurs qataris, pourrait devenir un centre commercial de luxe, dont les emplacements seront loués au prix fort à des marques de luxe, menaçant ainsi 226 emplois, selon le site d’informations en ligne Mediapart. D’après des documents internes que s’est procuré Mediapart, le magasin-amiral du Printemps sur les Grands Boulevards parisiens, « le seul qui intéresse les acheteurs qataris », sera radicalement transformé après le rachat et « n’aura plus grand-chose à voir » avec le grand magasin actuel.

8. Le numéro deux mondial des poids lourds, Volvo indique être tombé dans le rouge au premier trimestre, plombé par des volumes de ventes tombés à leur plus bas niveau depuis la crise financière de 2008-2009. Le groupe scandinave essuie ainsi une perte nette de 304 Millions de couronnes (35,3 Millions d’euros) contre un profit de 4,05 MdsC un an plus tôt. Le bénéfice opérationnel chute de 92% à 482 MC contre un consensus de 2,02 MdsC. Les ventes reculent de 25% à 58,34 MdsC.

9. Selon leparisien.fr, McDonald’s aurait récemment mis fin au contrat d’un de ses fournisseurs de viande hachée après avoir découvert un tromperie sur la qualité de celle-ci. Castel Viandes, une société de Loire-Atlantique, aurait fourni au géant de la restauration rapide ainsi qu’à d’autres entreprises des morceaux « souillés », qui proviendraient d’accident de découpe.

10. Le PMU va s’installer à la fin de l’année ou début 2014 en Nouvelle-Calédonie, où une réglementation sur les courses de chevaux a été adoptée jeudi, ont annoncé les autorités. La province sud a voté une réglementation provinciale organisant les courses de chevaux et définissant l’agrément des sociétés de course et de la fédération hippique, a indiqué Pascal Vittori, vice-président de la collectivité. L’installation du PMU en Nouvelle-Calédonie est promise depuis de nombreuses années mais sa mise en oeuvre est complexe, compte tenu de l’éclatement des compétences concernées entre les provinces, le territoire et l’État.