Les 10 infos éco du jour

1. Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), a estimé que le patron de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, « a trompé » ses salariés ainsi que le gouvernement, mardi à la veille de l’assemblée générale des actionnaires du groupe. « Philippe Varin a trompé les salariés de PSA et le gouvernement », écrit Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué où il dénonce les propositions présumées du patron de PSA.

2. Le patron de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, va tenter de convaincre mercredi les actionnaires réunis en assemblée générale que sa stratégie peut sauver le groupe, en pleine restructuration en France et après une perte historique en 2012. Le constructeur automobile français dévoilera le même jour son chiffre d’affaires pour le premier trimestre. En 2012, il a essuyé une perte nette de 5,01 milliards d’euros, la plus grosse de son histoire.

3. La baisse de la rémunération du Livret A devrait se poursuivre cet été, avancent Les Echos. Après une première baisse de 2,25 à 1,75 % le premier février dernier, le taux de ce placement, qui a la faveur des Français, devrait encore diminuer pour atteindre 1,5, voire 1,25 % le premier aout prochain, date anniversaire pour la réévaluation du Livret A. En cause, l’indice des prix hors tabac. Le taux du Livret A est en effet indexé sur l’évolution de l’inflation. Or celle-ci atteignait fin mars 0,8 % selon l’Insee, ce qui devrait entraîner une baisse mécanique du taux de ce placement.

4. La grève qui paralyse le site PSA Peugeot Citroën d’Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, « pourrait nous obliger » à le fermer dès cette année, et non en 2014 comme annoncé en juillet dernier, a indiqué le directeur financier du constructeur automobile français, Jean-Baptiste de Chatillon.  Ce dernier a expliqué que « le fait qu’un petit nombre de personnes continuent à perturber notre usine pourrait nous y obliger », lors d’une conférence d’analystes. « 

5. Le niveau de vie des Français a stagné ou baissé en 2010, mais cette tendance masque une réalité contrastée: les plus modestes ont été particulièrement touchés par la crise, alors que les 5% les plus riches ont tiré leur épingle du jeu, souligne une étude de l’Insee. Cette année-là, le niveau de vie médian de la quasi-totalité des ménages français a baissé de 0,5% par rapport à 2009, indique l’Institut de la statistique dans son ouvrage « Revenus et patrimoines des ménages » publié mercredi. Il atteignait 19.270 euros annuels, soit 1.610 euros par mois (la première moitié de la population ayant moins, la seconde plus).

6. Fiat pourrait s’assurer d’ici mai les financements nécessaires au rachat de la part du capital de Chrysler qu’il ne possède pas encore, a-t-on appris de deux sources proches du dossier mardi. Le constructeur automobile italien pourrait conclure le mois prochain les discussions engagées avec plusieurs banques en vue du financement du rachat des 41,5% de Chrysler détenus par VEBA, le fonds d’assurance santé du syndicat américain du secteur automobile, l’United Auto Workers (UAW), ont expliqué les sources.

7. Après 20 mois de lutte sociale et de polémiques, la Lorraine tourne mercredi une page de son histoire industrielle avec la mise à l’arrêt définitive des hauts fourneaux de Florange, une étape symbolique que certains syndicalistes veulent célébrer par la pose d’une stèle en mémoire des « promesses non tenues » de François Hollande. « Pendant qu’on posera cette stèle, derrière nous, ils seront en train de porter le dernier coup dans la mise à mort de notre outil de travail », a résumé mardi Walter Broccoli, représentant FO ArcelorMittal à Florange.

8. L’histoire s’est répétée mardi chez Accor : le PDG du groupe d’hôtellerie Denis Hennequin a été débarqué à l’occasion d’un conseil d’administration, tout comme son prédécesseur Gilles Pélisson l’avait été fin 2010, sous la pression des actionnaires Eurazeo et Colony Capital. Il sera remplacé par un trio « de transition » composé de l’ex-banquier Philippe Citerne, le patron de Colony Capital Sébastien Bazin et le directeur général délégué Yann Caillère, qui deviennent respectivement président non exécutif, vice-président et directeur général, a annoncé Accor.

9. Il « est probable » que l’Espagne doive décider de nouvelles coupes budgétaires même si elles devraient être moindres que celles de 2012, a annoncé mardi le chef du gouvernement Mariano Rajoy, qui n’a pas écarté non plus de nouvelles hausses d’impôts. « Faire des coupes ne plaît à personne. Mais si nous le faisons, c’est lorsque c’est absolument indispensable », a assuré Mariano Rajoy, lors d’une conférence de presse avec son homologue slovaque Robert Fico.

10. Le brasseur néerlandais Heineken a publié pour le premier trimestre un bénéfice net en hausse de 36%, à 227 millions d’euros malgré des volumes en baisse à travers le monde. Le chiffre d’affaires s’est établi à 4,14 milliards, en hausse de 8,1% par rapport à la même période un an plus tôt, un résultat légèrement inférieur aux prévisions des analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires, qui avaient tablé sur un chiffre d’affaires de 4,28 milliards.