Les 10 infos éco du jour

1. La chancelière allemande Angela Merkel a expliqué lundi que l’Allemagne n’avait « pas la force » de mettre sur pied de nouvelles mesures de relance sans risquer d’y « perdre la confiance » dont elle jouit sur la scène internationale. « Nous n’avons pas la force d’élaborer une deuxième fois de gros programmes de conjoncture sans perdre la confiance internationale », a dit Mme Merkel lors d’une réception de la fédération des banques. En 2009 Berlin avait soutenu l’économie en crise notamment en subventionnant massivement le chômage partiel. A l’intention des pays qui réclament un soutien actif de la croissance, par le biais de politique stimulant la demande par exemple, elle a rappelé la nécessité de se réformer, et de consolider les finances budgétaires, son leitmotiv lancinant depuis des mois.

2. Stéphane Israël, actuel directeur de cabinet du ministre du Redressement productif, devrait être nommé jeudi PDG d’Arianespace, en remplacement de Jean-Yves Le Gall, parti présider le Centre national d’études spatiales (Cnes), l’agence spatiale française, selon Libération. « Sauf surprise, le directeur de cabinet d’Arnaud Montebourg doit être propulsé jeudi, PDG d’Arianespace par son conseil d’administration », écrit le quotidien, qui ne cite pas ses sources.

3. La dette publique cumulée de la France devrait encore augmenter en 2014 et dépasser les 94% du PIB, selon Les Echos qui, sur son site internet, assure lundi que la prévision figure dans le programme de stabilité de la France qui sera présenté mercredi en conseil des ministres. « Le taux prévisionnel de la dette publique devrait dépasser 93% du PIB en 2013 et atteindre un pic légèrement supérieur à 94% de PIB en 2014 », selon la version électronique du quotidien, qui ne cite pas de source.

4. EADS a annoncé lundi être en discussion avec l’Etat français pour lui racheter hors marché 1,56% de son propre capital, une opération qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle gouvernance du constructeur aéronautique et de défense européen. La transaction se ferait sur la base d’un prix de 37,35 euros par action qui devrait permettre à l’Etat de récupérer 478 millions d’euros.

5. Les ventes des billets de TGV ont enregistré une baisse sensible en janvier et février, avec un recul de 4,4% au cours des deux premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2012, en raison du calendrier des vacances et de la conjoncture, selon Les Echos. Le site internet du quotidien économique, qui cite une « source interne », assure qu’en février la baisse a atteint 7%.

6. Le numéro un mondial du luxe LVMH, propriétaire de Louis Vuitton, Céline, Givenchy ou encore Guerlain, a annoncé ce lundi 15 avril un chiffre d’affaires en progression de 6% au premier trimestre 2013, à 6,95 milliards d’euros. Ce résultat se situe dans la fourchette haute des attentes des analystes. Le consensus interrogé par DowJones Newswires tablait sur une progression de 5,2% à 6,92 milliards d’euros.

7. Axa UK, la branche britannique de l’assureur français, va supprimer 450 emplois en Grande-Bretagne et cesser d’offrir des conseils financiers suite à un changement de la réglementation, affirme le Financial Times mardi, citant un responsable.Axa UK cessera en août de proposer à ses clients des conseils sur leurs finances, comme elle le faisait depuis une décennie dans les succursales de ses partenaires, la Co-operative Bank, Clydesdale et Yorkshire Bank.

8. L’or a subi sa plus forte chute depuis 30 ans lundi à New York, tombant à son pls bas niveau en deux ans dans un marché miné comme le reste des matières premières par le ralentissement économique de la Chine et la perception d’une baisse du risque inflationniste. Le contrat de référence, pour livraison en avril, a perdu 9,35% pour finir à 1.360,60 dollars sur la plateforme d’échanges à terme du Comex. Il a perdu jusqu’à 10,9% en cours d’échanges électroniques, avec un plus bas à 1.338,00 dollars.

9. Danone a confirmé ses objectifs pour 2013 en publiant mardi une hausse plus forte que prévue de son chiffre d’affaires au premier trimestre, grâce aux bonnes performances des pays émergents alors que l’Europe reste difficile. Les ventes du numéro un mondial des produits laitiers frais et de l’eau en bouteille ont atteint 5.338 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année, soit une hausse de 4,3% en données publiées.

10. A en croire le Wall Street Journal, un nouvel iPhone serait en préparation. En Chine, le groupe taïwanais Foxconn, connu pour assembler en Chine les produits Apple, a recruté massivement ces dernières semaines des ouvriers pour travailler sur les chaines de montage, avance le quotidien économique.