Les 10 infos éco du jour

1. Grèce : Le FMI remet la main au portefeuille. Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi le déblocage d’une nouvelle tranche d’aide à la Grèce de 1,72 milliard d’euros, dans le cadre du plan de sauvetage du pays mené de concert avec les dirigeants de la zone euro. Cette cinquième tranche d’aide du FMI porte à 8,24 milliards le montant total accordé Athènes par le Fonds depuis l’annonce du renflouement du pays, a indiqué l’institution internationale dans un communiqué.

2. Amazon veut embaucher…. 7000 personnes ! Le géant de la distribution en ligne américain Amazon a annoncé lundi l’embauche de 7.000 personnes aux Etats-Unis, à la veille de la visite du président Barack Obama dans l’un de ses centres de traitement des commandes. Dans un communiqué, Amazon explique que 5.000 postes à plein temps vont être créés dans les centres de traitement des commandes « pour répondre à une demande croissante des consommateurs », et qu’il embauche actuellement 2.000 personnes pour pourvoir des postes à plein ou mi-temps dans le service à la clientèle.

3. Contrat à 100 millions pour Bouygues. La filiale construction du groupe Bouygues, a annoncé lundi avoir remporté un « contrat de plus de 100 millions d’euros » pour la rénovation de l’hôtel Crillon, place de la Concorde à Paris. Dans un communiqué, le groupe précise que le projet prévoit « la rénovation totale du bâtiment de 14.000 m2, notamment la décoration complète et l’agrandissement des chambres », mais aussi la création de nouveaux restaurants, d’un spa et d’une piscine en sous-sol. Les travaux démarreront cet été, dureront 24 mois et mobiliseront environ 500 personnes, pour une réouverture de l’hôtel prévue en 2015.

4. EDF a publié mardi des résultats en forte hausse au premier semestre 2013, dopés par la France, et a relevé son objectif de résultat brut d’exploitation pour l’ensemble de l’exercice. L’électricien public, dont l’Etat détient 84% du capital, a fait savoir dans un communiqué qu’il tablait désormais pour 2013 sur un Ebitda en croissance organique d’au moins 3% en excluant sa filiale italienne Edison, contre une fourchette de 0% à 3% auparavant.

5. Soldes d’été : Bilan mitigé. Portés par le beau temps, les soldes d’été, qui se terminent ce mardi, auront, après un début timide, finalement fait recette, même si ces résultats plutôt bons ne suffiront pas à rattraper une saison catastrophique pour les commerçants du textile. « Les soldes n’ont pas été mauvais, on va finir à l’équilibre, ce qui n’est pas mal, mais ce n’est pas non plus la frénésie », analyse Aude de Moussac, experte consommation chez Kurt Salmon.  Chez les commerçants aussi, le bilan est contrasté, mais reste globalement positif ou en tout cas meilleur qu’attendu.

6. Candia à l’assaut du baby-food chinois. Candia lance ses propres boutiques en Chine afin de surfer sur le succès des laits pour bébés des marques étrangères dans un pays où les parents restent traumatisés par le scandale du lait à la mélamine. La marque française, quasi inconnue en Chine, va se frotter à l’âpre concurrence de géants comme Nestlé et Danone, déjà bien implantés sur ce juteux marché, qui affiche des ventes en croissance à deux chiffres.

7. Le Japon produit moins. La production industrielle au Japon s’est repliée de 3,3% en juin sur un mois à cause d’une activité moins intense dans la construction automobile, a annoncé mardi le ministère de l’Industrie. Il s’agit du premier recul mensuel enregistré depuis le mois de janvier, a précisé le Meti, ajoutant que la production avait été inférieure en juin de 4,8% à celle de juin 2012.

8. Le barème de la prime pour l’emploi (PPE), crédit d’impôt attribué à 6,3 millions de travailleurs dont les revenus sont faibles, devrait une nouvelle fois être gelé en 2014, selon le quotidien Les Echos à paraître lundi. Cette PPE – qui est perçue avec un an de décalage entre le moment de la déclaration des impôts sur le revenu et la réception effectived e la prime – a été classée par l’Inspection générale des finances parmi les niches fiscales et sociales «peu efficientes au regard de son coût élevé ou de son mauvais ciblage».

9. Ayrault dit oui à l’huile de palme. Le premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a rassuré ce lundi sur le dossier sensible de l’huile de palme, dont la Malaisie est le deuxième producteur mondial, rappelant que la « taxe Nutella » n’avait pas été adoptée ni soutenue par son gouvernement. « Il faut éviter les malentendus: la France n’est pas hostile à l’huile de palme », a affirmé Jean-Marc Ayrault lors d’une conférence de presse commune avec le premier ministre malaisien Najib Razak.

10. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Neuf salariés sur dix travaillant dans les services à domicile sont des femmes, selon une étude de l’Insee publiée mardi montrant un poids plus important des services à la personne dans le quart sud-ouest de la France. Garde d’enfants, aide aux personnes âgées ou handicapés, ménage, soutien scolaire, livraison de courses, dépannage informatique… tous ces services au domicile de particuliers ont en 2010 fait travailler 1,8 million de personnes, soit 4,8% des salariés déclarés en France.