Les 10 infos éco du jour

1. Le gouvernement présentera dans « les prochaines semaines » ses « options de travail » pour équilibrer la branche famille de la Sécurité sociale, a annoncé mardi Jean-Marc Ayrault, après avoir reçu un rapport proposant de faire contribuer les ménages aisés. Les services du Premier ministre ont précisé que le gouvernement ne reprenait pas à son compte toutes les propositions du président du Haut Conseil de la famille, Bertrand Fragonard, et que la concertation continuerait sur ce dossier.

2. La production industrielle française a redémarré en février, en hausse de 0,7% par rapport à janvier, tirée par une augmentation de la production manufacturière (+0,8%), selon l’Insee. En janvier, la production industrielle avait reculé de 0,8%, après avoir déjà enregistré un recul en décembre, a précisé l’Institut national de la statistique et des études économiques.

3. Le PDG de France Télécom/Orange Stéphane Richard se dit prêt à réduire sa rémunération d’un tiers, pour la faire passer sous la barre du million d’euros annuels, si la loi instaurant une taxe à 75% sur la fraction du salaire supérieure à ce montant devait être votée. « Je ne voudrais pas que France Télécom soit obligé de payer cette taxe sur mon salaire », a expliqué M. Richard au quotidien Le Figaro de mercredi.

4. La Chine a annoncé mercredi un déficit de son commerce extérieur pour le mois de mars, une situation inhabituelle pour le premier exportateur mondial qui sème un doute sur la solidité du rebond de la croissance dans la deuxième économie mondiale, selon les analystes. Ce déficit reste modéré, à seulement 880 millions de dollars, avec des importations en augmentation de 14,1% sur un an à 183,07 milliards de dollars et des exportations en progression de 10% à 182,19 milliards de USD, ont rapporté les douanes chinoises.

5. Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé qu’il investissait un milliard de dollars et comptait créer 2.000 emplois dans son usine de Caroline du Sud (sud-est des États-Unis) où il fabrique des long-courriers 787. Afin de bénéficier d’incitations économiques locales à l’investissement, Boeing « s’engage à créer 2.000 nouveaux emplois et à investir plus d’un milliard de dollars » dans cette usine, située à Charleston, détaille-t-il dans un communiqué.

6. La berline compacte Focus de Ford a été l’an dernier la voiture la plus vendue au monde, s’est félicité le constructeur automobile américain mardi dans un communiqué. Ford a écoulé 1,02 million de cette berline deux ou quatre portes, économe en carburant, dans le monde en 2012, des ventes tirées par les Etats-Unis où elles ont progressé de 40% sur un an, et par la Chine, où elles ont bondi de 51%. « Nos produits rencontrent un écho favorable auprès de nos consommateurs dans le monde entier », s’est félicité Jim Farley, l’un des responsables du marketing de Ford.

7. Secret bancaire : L’Autriche se joindra au Luxembourg pour discuter avec l’Union européenne des moyens de réprimer l’évasion fiscale, a déclaré mardi le chancelier Werner Faymann, laissant penser que Vienne a assoupli sa position sur la question du secret bancaire. Le Luxembourg et l’Autriche sont aujourd’hui les deux seuls Etats de l’Union européenne qui refusent de communiquer aux autres pays membres l’identité des titulaires étrangers de comptes bancaires dans leurs établissements financiers.

8. Les ventes automobiles annuelles en Inde ont chuté de 6,7%, frappées de plein fouet par le ralentissement de la croissance économique et des taux d’intérêt élevés, selon les chiffres publiés mercredi par la fédération du secteur. Les ventes de voitures ont chuté à 1,89 million au cours de l’année budgétaire 2012-2013 achevée fin mars, contre 2,43 millions un an plus tôt, marquant leur premier recul annuel en une décennie, a indiqué la Société indienne des constructeurs automobiles (Siam).

9. Le charbon, première source d’énergie électrique aux États-Unis, a perdu du terrain depuis le boom du gaz de schiste mais devrait rester crucial pour le pays malgré l’extrême pollution qu’il engendre. Le charbon émet en brûlant plus de CO2 que toutes les autres sources d’énergies fossiles. Son extraction génère des émissions de gaz à effet de serre comme le méthane, ainsi que du mercure et du dioxyde de soufre, et provoque des pluies acides et des risques de pollution de l’eau.

10. La mimolette menacée aux États-Unis ! Les dernières importations de ce fromage français orange, , sont retenues depuis plus d’un mois aux frontières américaines sans explication logique, selon l’importateur. Plus de 500 kg de mimolette sont ainsi retenus par la FDA (Food and Drug Administration) dans un entrepôt du New Jersey (est), a indiqué à l’AFP Benoît de Vitton, responsable USA de l’entreprise normande Isigny Sainte-Mère, qui a envoyé l’an dernier 60 tonnes de mimolette aux États-Unis.