Les 10 infos éco du jour

1. Le ministre des Finances, Pierre Moscovici, a dit jeudi craindre que la croissance économique en France cette année soit proche de la prévision de la Commission européenne (+0,1%). Le gouvernement présentera d’ici la mi-avril son programme de stabilité dans lequel figureront notamment ses nouvelles prévisions de déficit public et de croissance. « La Commission européenne, moi je suis proche aujourd’hui de ses chiffres, par prudence dit 0,1% en 2013, je crains que ce soit pas loin de ça, j’espère que ce sera plus, on se bat pour que ce soit plus, et a dit 1,2% en 2014, ce sont des chiffres sur lesquels je suis assez prêt à coller », a dit Pierre Moscovici lors d’un forum organisé par le quotidien Libération et Sciences Po Paris.

2. Plus d’un Français sur deux est favorable à l’allongement de la durée de cotisation pour garantir le financement du système de retraite par répartition, selon un sondage CSA pour Les Echos et l’Institut Montaigne publié hier. Cinquante-trois pour cent des personnes interrogées se déclarent favorables à cette hypothèse contre 42% qui s’y disent opposées. Ce scénario est bien accueilli par les personnes âgées de 65 ans et plus (69% d’opinions favorables au lieu de 49% parmi les 18-24 ans) et par les cadres (65% favorables contre 45% des ouvriers).

3. Le Printemps… du Qatar. Selon des documents reçus par l’AFP, un groupe d’investisseurs qataris doit racheter, via Disa, une société d’investissements luxembourgeoise, les participations à la fois de la Deutsche Bank, qui souhaitait céder ses 70% du Printemps, et de la société italienne Borletti, détentrice des 30% restants. Il était prévu au départ que Borletti s’associe aux Qataris pour financer le rachat des parts de la Deutsche Bank (Rreef) tout en restant propriétaire du groupe de grands magasins. A l’arrivée, le groupe italien lui-même va aussi tomber dans leur escarcelle.

4. Airbus a annoncé jeudi avoir engrangé 410 commandes nettes au premier trimestre 2013, grâce notamment à une commande historique passée en mars par la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air, lui permettant de devancer largement Boeing, qui compte 209 commandes. A la fin du premier trimestre, l’avionneur européen, principale filiale du groupe EADS, a en outre livré 144 appareils, a-t-il précisé dans son bilan commercial.

5. La Banque centrale européenne (BCE) est « prête à agir » pour soutenir l’économie de la zone euro, dont la reprise attendue tarde à se concrétiser, a déclaré jeudi le président de l’institution Mario Draghi, même si celle-ci semble à court de moyens pour l’instant. M. Draghi a expliqué que le conseil des gouverneurs de la BCE avait discuté de plusieurs « instruments », conventionnels ou non, pour intervenir alors que « la faiblesse économique s’est poursuivie en début d’année » et que la « reprise graduelle » attendue pour la deuxième partie de 2013 semble désormais sujette à caution.

6. Le président Barack Obama proposera des coupes dans le budget de la Sécurité sociale et d’autres programmes sociaux dans le but de parvenir à un compromis avec les républicains sur un programme de réduction du déficit, a déclaré aujourd’hui un haut fonctionnaire du gouvernement. Barack Obama proposera également d’appliquer une méthode de mesure de l’inflation moins généreuse pour calculer l’indice du coût de la vie, un changement qui aboutirait à réduire les prestations de sécurité sociale de certains retraités.

7. Boeing a annoncé jeudi qu’il avait livré 137 avions de ligne au premier trimestre et remporté 209 commandes nettes durant la même période. Le nombre de commandes brut est de 220, auquel il faut retrancher 11 annulations. Boeing a précisé avoir livré 102 avions B737, 24 B777, six 747, quatre 767 et un seul Dreamliner 787, modèle cloué au sol depuis le 16 janvier pour des problèmes de batteries.

8. Le groupe de médias Lagardère va céder sa participation, soit 7,5% du capital, dans le constructeur aéronautique européen EADS d’ici au 31 juillet, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué. Il confirme qu’il entend redistribuer à ses actionnaires une part « substantielle » du produit de cette cession. Cette participation est évaluée à environ 2,5 milliards d’euros au cours actuel de l’action EADS.

9. La chancelière Angela Merkel est plus que jamais aimée des Allemands et creuse encore l’écart avec son rival social-démocrate (SPD) pour les législatives du 22 septembre, selon un sondage pour la télévision publique ARD publié aujourd’hui. Si le chancelier ou la chancelière était élu au suffrage direct, ce qui n’est pas le cas, Mme Merkel, saluée en Allemagne pour sa gestion de la crise à la tête de la première économie européenne, recueillerait 60% d’intentions de vote, en progression de deux points, contre 25% (-1) pour Peer Steinbrück.

10. Les touristes chinois ont dépensé en 2012 plus que les touristes allemands lors de leurs voyages dans le monde l’année dernière, au terme d’une décennie qui a vu croître fortement le nombre de touristes chinois, rapporte jeudi l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Dans une Europe touchée par la récession, les touristes français et italiens ont restreint l’année dernière leurs budgets vacances. Les dépenses des touristes italiens ont diminué d’un pour cent, à 26 milliards de dollars, et celles des touristes français se sont établies à 38 milliards de dollars, soit une baisse de 6% par rapport à 2011.