Les 10 infos éco du jour

1. Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a réagi ce matin sur RTL aux aveux de l’ex-ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, qui a reconnu hier avoir menti sur l’existence d’un compte à l’étranger. Se disant « consterné » par les mensonges de Cahuzac, il a assuré avoir « contribué à la recherche de la vérité ». « J’ai été stupéfait, accablé, consterné, en colère » face « à cette spirale du mensonge ». Jérôme Cahuzac a « réitéré ses mensonges », « face à face, yeux dans les yeux (…) avec une force de conviction ». « Il a commis une faute très grave, impardonnable », a-t-il poursuivi.

2. CNP Assurances a annoncé mardi estimer à moins de cinq millions d’euros l’impact de la mise en liquidation de son partenaire chypriote, la banque Laiki Bank, sur son résultat net. L’assureur a fait cette mise au point après avoir vu son action fortement chuter jeudi dernier à la Bourse de Paris, suite à des inquiétudes du marché sur son exposition à Chypre après des articles de presse sur ce sujet.

3. Le nouveau gouverneur de la Banque centrale slovène, Bostjan Jazbec, a déclaré que la Slovénie serait à même de rééquilibrer son système bancaire sans faire appel à l’aide internationale, mardi, juste après sa prise de fonction. « Des mesures prises par le précédent gouvernement et mises en place par le nouveau garantissent qu’il n’y aura pas besoin d’aide » internationale, a-t-il déclaré peu après avoir été nommé par le Parlement.

4. Les ventes de voitures ont progressé le mois dernier aux États-Unis, remontant grâce à la reprise économique à des niveaux qui n’avaient plus été observés depuis six ans chez certains constructeurs. Selon le cabinet spécialisé Autodata, les ventes sectorielles sur l’ensemble du marché américain ont progressé de 3,4% sur un an à 1,45 million d’unités le mois dernier.

5. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé la présence dans de nombreux produits de beauté de substances chimiques connues comme perturbateurs endocriniens, parfois en concentrations élevées, ainsi que le manque de fiabilité de certaines étiquettes. L’UFC-Que Choisir a annoncé dans un communiqué avoir trouvé des perturbateurs endocriniens « sous la forme de conservateurs, d’antibactériens, de filtres solaires et d’émollients ajoutés dans les produits de beauté et d’hygiène corporelle ».

6. La part de l’État dans l’équipementier aéronautique Safran va être réduite au total de 3,46%, en incluant la part réservée aux salariés en sus de celle cédée la semaine dernière à des institutionnels, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel (JO). Le ministère de l’Economie a vendu la semaine dernière 3,12% du capital de Safran, soit 13 millions d’actions, à des investisseurs institutionnels via une procédure accélérée. L’opération a rapporté 448,5 millions d’euros à l’Etat, qui détenait encore 27,08% du capital à l’issue du placement.

7. Bouygues Telecom va recruter « très prochainement » 200 personnes dans ses centres d’appels en France pour accompagner ses clients dans l’utilisation du très haut débit mobile (4G) après avoir obtenu le feu vert des autorités pour ce service, déclare son directeur général mercredi dans un entretien au Figaro. La filiale du groupe Bouygues a reçu mi-mars l’autorisation du régulateur des télécoms de lancer le très haut débit mobile à partir du 1er octobre sur la bande de fréquence de 1.800 MHz.

8. Le voyagiste en difficulté Thomas Cook France envisage de supprimer jusqu’à 10% de ses effectifs, soit environ 150 postes, et de renoncer à sa marque de tour-operating Thomas Cook pour se recentrer sur celle de Jet Tours, plus performante, a appris l’AFP de sources concordantes. Après avoir réfléchi à céder ses activités françaises, la maison mère britannique Thomas Cook a annoncé début mars son intention de les conserver mais en les soumettant à un plan de « transformation ».

9. Virgin Atlantic veut engager dans les prochains mois des discussions avec Air France-KLM en vue de créer une coentreprise axée notamment sur les liaisons avec l’Asie, rapporte mercredi le Financial Times. « Nous sommes très intéressés par l’exploration de toutes les nouvelles opportunités de coopération, en particulier avec Air-France-KLM et Alitalia, mais aucune discussion détaillée n’a encore eu lieu », a déclaré au FT la directrice commerciale de Virgin Julie Southern.

10. Les annonces financières des entreprises pourront désormais se faire en toute légalité sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook tant que les investisseurs savent lequel sera utilisé par une entreprise donnée, a annoncé le régulateur boursier américain (SEC). La SEC a publié mardi un rapport dans lequel elle confirme que les entreprises peuvent annoncer des informations importantes sur les réseaux sociaux « comme elles le font sur leur site internet ».