Les 10 infos éco du jour

1. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, explique lundi que « le respect de l’accord » sur l’emploi dont la traduction législative est examinée à partir de mardi à l’Assemblée « est une décision politique sur laquelle le président de la République s’est engagé ». Dans un entretien au Figaro, Alain Vidalies reconnaît qu’en l’espèce « la marge de manoeuvre des députés est évidemment particulière dès lors qu’il s’agit de transcrire dans la loi un accord dont nous souhaitons que les équilibres soient respectés ».

2. Vaste arnaque à l’Urssaf. Une technique simple, l’ajout de deux lettres au libellé de chèques destinés à l’Urssaf, qui devient Durssafa, permettait à des escrocs de détourner l’argent vers des sociétés fictives. La combine leur a rapporté 18 millions d’euros, affirme Le Parisien-Aujourd’hui en France. Trois hommes soupçonnés d’appartenir à ce réseau d’escrocs chevronnés, ont été mis en examen, le 29 mars, par un magistrat à Lille (Nord), avant d’être écroués.

3. International Airlines Group (IAG) pourrait commander des Airbus A350 pour British Airways dès cette semaine, écrit le Wall Street journal. Les discussions portent surtout sur l’A350-1000, le modèle le plus gros de la famille A350, ajoute le WSJ, citant deux personnes proches des discussions.  Selon l’une des sources, la commande, dont le montant et le volume sont encore en discussion, pourrait aussi concerner l’A350-900.

4. L’Espagne révisera la semaine prochaine sa prévision de croissance pour 2013 et sollicitera de l’Union européenne plus de temps pour réduire son déficit budgétaire, la récession étant plus sévère que prévu, a déclaré lundi à Reuters une source gouvernementale espagnole. L’Espagne anticipe désormais une contraction du PIB de 1% au lieu d’une contraction de 0,5% auparavant, a précisé la source, ajoutant que Madrid allait dorénavant se préoccuper davantage de croissance que de réduction du déficit.

5. La taxe à 75% touchera-t-elle les clubs de football ? « Les clubs professionnels sont considérés comme des PME », a assuré lundi le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, au journal Le Parisien. « Cela ne concerne pas les PME (…)Le Premier ministre à qui j’ai posé la question a été clair: seules les grandes entreprises seront taxées. Pourtant, Matignon fait savoir ce matin que les clubs seront bien concernés par la taxe.

6. Carrefour travaille sur un projet d’expansion au Brésil et en Chine qui pourrait être prêt au début 2014, déclare mardi le PDG du groupe de distribution dans un entretien au Financial Times. « Notre taux de croissance est probablement insuffisant dans ces régions. Nous travaillons sur une stratégie, ce sont de grands pays et il y a beaucoup de possibilités », indique Georges Plassat. « J’espère que le projet sera prêt d’ici le début de l’année prochaine », ajoute-t-il.

7. Le président chypriote Nicos Anastasiades a assuré lundi que l’enquête sur tous les scandales liés à la tourmente financière dans laquelle l’île est plongée n’épargnerait personne, ni même sa propre famille. Les médias chypriotes bruissent ces derniers jours de rumeurs sur des transferts providentiels effectués par des proches de M. Anastasiades, de son prédécesseur communiste Demetris Christofias, dont le mandat s’est achevé en février, ou d’autres personnalités politiques.

8. Le candidat à la présidence du Medef Thibault Lanxade, chef d’entreprise, a affirmé lundi son intention en cas d’élection de s’attaquer au « millefeuille patronal » et à son « inertie ». Evoquant sur la radio RMC le « millefeuille administratif » souvent dénoncé pour sa complexité et son inefficacité, le patron de la PME Aqoba, 42 ans, a déclaré: « on peut commencer à regarder un peu notre millefeuille patronal ».

9. Les stylistes italiens de la maison Dolce & Gabbana ont été condamnés en appel à payer une énorme amende de 343 millions d’euros dans une affaire d’évasion fiscale mais ils devraient faire recours en Cassation, ce qui en Italie est suspensif de la peine, rapportent les médias lundi.

10. A Tokyo au Japon, le parc à thème Disneyland/ DisneySea a accueilli quelque 27,5 millions de visiteurs entre avril 2012 et mars 2013, un record historique, a annoncé aujourd’hui l’opérateur Oriental Land. Ce résultat marque une progression de 8,5% sur un an, grâce à l’ouverture de nouveaux divertissements géants, comme « Toy story mania », et divers événements saisonniers.