Les 10 infos éco du jour

1. Publicis devient n°1 mondial. Le groupe français Publicis, numéro trois mondial de la publicité, et le numéro deux, l’américain Omnicom, ont dévoilé dimanche un projet d’union qui doit les propulser au 1er rang du secteur, et les renforcer face à la révolution du numérique. « Ce moment s’annonce historique et extrêmement important pour l’histoire des deux groupes et de la publicité », et « je suis extrêmement heureux de cette opération qui va donner naissance au 1er groupe mondial », a souligné le patron de Publicis Maurice Lévy, lors d’une conférence de presse à Paris avec John Wren, son homologue d’Omnicom.

2. Salaires américains : Obama inquiet. La disparité grandissante des salaires aux Etats-Unis et les effets persistants de la crise financière risquent d’affaiblir le tissu social et de décourager les Américains, s’est inquiété le président Barack Obama dans un entretien au New York Times publiée dimanche.

3. Essilor a annoncé lundi un accord en vue d’acquérir auprès du groupe PPG 51% du capital de Transitions Optical, leader mondial de la fourniture de verres à teinte variable (photochromiques) pour les producteurs de l’industrie optique pour 1,73 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros).

4. Danone se redresse en Europe. Danone a confirmé ses objectifs annuels en annonçant lundi une croissance organique de 6% de son chiffre d’affaires au premier semestre, dopé par le dynamisme des pays émergents alors que la baisse des ventes en Europe s’avère moins marquée au deuxième trimestre qu’au premier. Le chiffre d’affaires semestriel se monte à 11.058 millions, dont 5.720 millions sur le deuxième trimestre, soit une croissance organique de 6,5%, en hausse par rapport à celle de 5,6% au premier trimestre.

5. Solution en vue pour Bank of Cyprus. Chypre et ses créanciers internationaux ont accepté de convertir 47,5% du montant des dépôts excédant 100.000 euros présents sur les comptes des clients de Bank of Cyprus en actions de la banque, a-t-on appris dimanche de sources bancaires. Selon un programme d’aide conclu en mars entre Nicosie et ses créanciers, les plus gros déposants avaient été contraints de participer à sa recapitalisation.

6. Les Français travaillent plus qu’avant mais… En France, les salariés à temps complet travaillaient en moyenne 39,5 heures en semaine normale en 2011, un peu plus qu’en 2003 mais moins que la moyenne des pays de l’UE, selon une étude publiée vendredi par le ministère de l’Emploi.La « durée habituelle hebdomadaire » de travail pour une semaine sans événement exceptionnel (jour férie, congé, etc.), incluant les heures supplémentaires régulières, est en France l’une des plus faibles de l’Union européenne, au 21e rang des 27 pays que comptait l’UE en 2011, précise la Direction des études statistique du ministère du Travail (Dares).

7. BMW se branche sur la prise électrique. Le constructeur allemand de voitures de luxe BMW s’apprête à bouleverser le secteur du véhicule électrique en dévoilant lundi son premier modèle du genre, la « i3 », au moment même où cette industrie traverse une première crise de croissance. Pour témoigner du sérieux de son projet et de sa volonté de l’inscrire sur le long terme, le groupe bavarois a décidé de lancer son nouveau produit simultanément à Londres, Pékin et New York.

8. Boeing 787 : Les incidents continuent. Les incidents se multiplient sur le 787 « Dreamliner », dernier-né de Boeing déjà cloué au sol trois mois cette année pour des problèmes de batterie, mais le groupe n’y voit rien d’anormal pour un jeune appareil. Une source du secteur aéronautique a indiqué vendredi à l’AFP qu’un 787 de Qatar Airways était immobilisé depuis lundi à Doha après un incident sur un panneau électrique qui aurait conduit à une surchauffe.

9. Les Français, ces salariés paresseux et arrogants. Pour les Suisses, les travailleurs de l’Hexagone ont désormais mauvaise réputation. De fait, certains recruteurs suisses ne souhaitent plus embaucher de Français, avance un article du journal helvétique Le Matin dimanche. Le quotidien affirme que les Français sont considérés comme «paresseux» et «arrogants». «Ils étaient souvent malades le lundi et le vendredi», rapporte la responsable du recrutement d’une PME. Ils sont dotés d’une «attitude revancharde et revendicatrice», ajoute-t-elle.

10. Le tourisme grec fait à nouveau le plein. Les touristes étrangers retrouvent le chemin des îles grecques et des ruines antiques, après une saison 2012 morose et malgré le fossé qui se creuse entre destinations star et adresses désertées par la clientèle grecque. Chaque semaine apporte son lot de statistiques optimistes pour l’industrie touristique du pays englué dans sa sixième année de récession consécutive.

Crédit Photo : AFP – Bertrand Langlois