Les 10 infos éco du jour

1. Les ministres de l’Économie et du Budget ont lancé mercredi la campagne 2013 de l’impôt sur le revenu le jour même où l’Insee a annoncé que le pouvoir d’achat global des Français avait baissé l’an passé pour la première fois depuis 1984 du fait de la hausse des prélèvements. Conséquence des hausses votées sous le précédent gouvernement et dans le cadre de la loi de finances rectificative adoptée par la nouvelle majorité socialiste l’été dernier, les rentrées nettes de l’impôt sur le revenu ont augmenté de 15,6% à 59,5 milliards d’euros l’an passé.

2. Laurence Parisot, à la tête du Medef depuis près de huit ans, s’est vue, à l’issue d’un vote décisif, refuser le changement des statuts de l’organisation patronale. La présidente sortante ne peut donc pas se présenter à un troisième mandat à la tête de son parti. Les 45 membres du conseil exécutif du Mouvement des entreprises de France (Medef) s’étaient réuni à 10H30 au siège parisien de l’organisation pour se prononcer à bulletins secrets sur la réforme.

3. Les banques chypriotes s’apprêtaient à rouvrir leurs portes jeudi après douze jours de fermeture et l’adoption d’un plan de sauvetage bancaire de 10 milliards d’euros imposé par l’Union européenne et le Fonds monétaire international. La Bourse de Nicosie est, en revanche, restée fermée avant le début du week-end Pascal. Avant le jour J, Chypre a adopté mercredi une série de mesures visant à prévenir la fuite des capitaux, suspendant notamment l’encaissement des chèques aux guichets et limitant à 300 euros par jour les retraits en liquide par carte de crédit.

4. Le pouvoir d’achat des Français a baissé en 2012 pour la première fois depuis près de 30 ans, en raison notamment des augmentations d’impôts au deuxième semestre, témoignant d’une année sans croissance et augurant mal d’une reprise en 2013. Dans ses comptes nationaux trimestriels publiés mercredi, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) estime que le pouvoir d’achat a baissé de 0,8% au quatrième trimestre 2012, et de 0,4% sur l’année.

5. Étaler les horaires de travail quitte à baisser les tarifs : c’est l’idée que la SNCF Transilien veut promouvoir auprès des entreprises, encore réticentes, afin de lutter contre les désagréments dans les transports en Île-de-France. « Nous suggérons aux entreprises d’adapter leurs heures d’embauche pour que leurs salariés puissent éviter les trains les plus chargés. Il suffirait qu’une petite partie des voyageurs décale leur voyage de 15 à 30 minutes pour que la qualité de service saméliore sensiblement », plaide Bénédicte Tilloy, patronne de la SNCF Transilien.

6. AMR Corp, maison mère en dépôt de bilan d’American Airlines, a reçu mercredi le feu vert du tribunal des faillites pour fusionner avec US Airways, rapprochement qui donnera naissance à la première compagnie aérienne mondiale.

7. Monti en a marre. Les traits tirés et l’air las, Mario Monti n’a pas caché mercredi son impatience de pouvoir quitter son poste de président du Conseil au lendemain de la démission surprise du chef de la diplomatie italienne. La gestion chaotique de cette crise diplomatique a été l’un des points noirs des 17 mois du mandat de Mario Monti, condamné à expédier les affaires courantes depuis les élections législatives de février.

8. Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung a acquis comme prévu 35,8 millions de nouvelles actions émises par Sharp, dont il est ainsi devenu actionnaire à hauteur de 3,04%, a annoncé jeudi la firme japonaise. Samsung a payé 290 yens par action, soit un montant total de 10,38 milliards de yens (85 millions d’euros), argent qui doit notamment être investi dans les équipements pour produire des écrans d’appareils nomades intégrant les nouvelles technologies les plus performantes et pour rationaliser les chaînes de production de Sharp, fournisseur de Samsung.

9. Le sud-coréen Hyundai Motor espère se défaire de son imae de constructeur de voitures peu onéreuses grâce à Hermès International, l’un des grands noms du luxe, à qui il a demandé de refaire l’intérieur de trois de modèles Equus, berline la plus chère de sa gamme. Numéro cinq mondial du secteur automobile (en comptant les ventes de sa filiale Kia, Hyundai veut augmenter le prix de ses modèles afin de contrer l’offensive sur son marché domestique de marques bien établies dans le haut de gamme, telles que BMW, Daimler ou encore Audi (groupe Volkswagen.

10. Selon une étude du cabinet eMarketer, le site de micro-blogs Twitter devrait se rapprocher l’an prochain de la barre du milliard de dollars de recettes publicitaires, en profitant notamment d’une croissance exponentielle des revenus publicitaires mobiles. Le cabinet dit avoir révisé ses prévisions à la hausse car « les publicitaires montrent davantage d’intérêt pour dépenser de l’argent dans des publicités mobiles sur Twitter ».