Les 10 infos éco du jour

1. Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a indiqué jeudi qu’il y aurait « avant l’été » un projet de loi pour encadrer les salaires des grands patrons du privé. Sur LCI, la ministre a annoncé « le dépôt d’un texte de loi avant l’été dans lequel il s’agira de mettre fin à un certain nombre de pratiques et d’introduire de la transparence dans la rémunération » des dirigeants des grandes entreprises.

2. Le Conseil d’État devrait enterrer toute idée de taxation à 75%, jugeant que le nouvel impôt sur les hauts revenus voulu par le gouvernement français ne peut conduire à une imposition des ménages supérieure à 66,66%, écrit Le Figaro daté de jeudi. La section des finances de l’institution, qui s’est réunie mardi, estime qu’une imposition supérieure à 66,66% serait jugée confiscatoire par le Conseil constitutionnel.

3. Les dirigeants chypriotes se prononcent jeudi sur un « plan B » destiné à empêcher une faillite de l’île après le rejet par le Parlement d’un plan d’aide européen prévoyant une taxe sur les dépôts bancaires dans un pays en plein marasme où les banques sont fermées pour encore au moins cinq jours. Le président de Chypre, Nicos Anastasiades, a réclamé mercredi qu’une décision soit prise « jeudi au plus tard » par les élus chypriotes sur une version amendée du plan de sauvetage européen, selon l’agence de presse chypriote CNA.

4. L’administration Obama a franchi mercredi un nouveau pas vers le lancement des négociations sur un accord de libre-échange avec l’Union européenne en informant formellement le Congrès de ses intentions. « Nous avons l’intention de lancer les négociations sur ce nouvel accord après un délai de 90 jours à partir de cette notification », a écrit le représentant au commerce extérieur américain par intérim, Demetrios Marantis, dans un courrier adressé aux chefs de file du Congrès et communiqué à la presse.

5. Veolia Eau va supprimer 10% de ses effectifs français, soit 1.500 postes, avec la volonté affichée par la direction d’éviter « tout départ contraint ». « La raison de cette décision, c’est d’abord une transformation profonde du marché de l’eau en France », a expliqué à l’AFP la direction de Veolia Eau France, numéro un sur le marché hexagonal devant son grand rival Suez Environnement (Lyonnaise des Eaux).

6. Eurotunnel a annoncé jeudi prévoir une légère croissance de son chiffre d’affaires en 2013, en l’absence de récession majeure en Europe, après avoir connu une année 2012 record dopée par les Jeux olympiques de Londres. L’opérateur du tunnel sous la Manche a triplé son bénéfice net à 34 millions d’euros l’an passé et a engrangé un chiffre d’affaires record de 993,1 millions d’euros en 2012, en hausse de 14% à taux de change constant, avec environ 20 millions de passagers transportés tous moyens confondus.

7. Les exportations ont baissé de 2,9% annuellement en février au Japon, laissant penser qu’un redressement de la demande mondiale et la faiblesse du yen ne bénéficient pas encore pleinement aux entreprises du pays, suivant les données du ministère des Finances publiées jeudi. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un recul de 1,9%. En janvier, les exportations avaient augmenté de 6,3% annuellement, leur première hausse en huit mois.

8. L’année 2013 s’annonce comme une nouvelle année maussade pour les salaires, mais le sujet a peu mobilisé ces derniers mois dans les entreprises, les craintes pour l’emploi n’y étant sans doute pas étrangères, selon les experts. D’après une récente enquête du cabinet Aon Hewitt, les enveloppes dédiées aux augmentations générales doivent progresser de 1,7% (pas loin de l’inflation), celles liées aux augmentations individuelles de 2,1%. Ces prévisions (2,6% au total) ont été revues à la baisse depuis l’été (2,9%).

9. Un rat pourrait avoir causé un court-circuit et entraîné la panne de distributeurs d’électricité qui a paralysé de lundi soir à mercredi matin une partie des systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima. « Nous avons confirmé la présence d’un petit animal », a expliqué un porte-parole de la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) en présentant une photo prise du dessus sur laquelle le cadavre du « petit animal » en question ressemble clairement à un rat d’une quinzaine de centimètres.

10. Plus d’un milliard de personnes utilisent chaque mois la plate-forme de vidéo en ligne YouTube, une croissance en forte hausse stimulée par l’utilisation des smartphones, a annoncé mercredi la firme détenue par le géant de l’internet Google. La direction de YouTube indique que près d’un utilisateur d’Internet sur deux visite son site, devenu un succès mondial depuis son lancement en 2005.