Les 10 infos éco du jour

1. Bernard Cazeneuve, 49 ans, avocat spécialiste du droit des affaires, est le nouveau ministre du Budget. Ce fabiusien de 49 ans aurait préféré voir une telle promotion se dérouler dans un autre contexte. Mais l’arrivée à Bercy, en pleine crise politique et économique, de cet avocat spécialiste du droit des affaires n’en récompense pas moins un politique au parcours habile et sans accroc.

2. Le Parlement chypriote a rejeté mardi le plan de sauvetage européen pour l’île après le tollé provoqué par la taxe sans précédent sur les dépôts bancaires qui y est prévue, mais les dirigeants de la zone euro ont immédiatement réitéré leur offre, estimant que la balle était « toujours dans le camp » de Chypre. Le président chypriote, Nicos Anastasiades, qui a dit respecter ce vote, a appelé les responsables de partis à une réunion d’urgence mercredi matin pour « examiner des plans alternatifs afin de faire face à la situation survenue après le vote » du parlement contre le texte du plan.

3. Les intentions de départs en vacances en 2013 sont historiquement basses, avec trois millions de Français qui renonceraient aux vacances, et les budgets sont en berne, une situation d’une ampleur inédite et liée à la baisse du pouvoir d’achat, selon une étude du cabinet Protourisme. En 2013, 40 millions de Français, adultes et enfants, comptent partir en vacances ou courts séjours (3 nuits maximum), payants ou non, contre près de 43 millions en 2012. Soit seulement 62%, cinq points de moins qu’en 2012 (67%).

4. La présidente du Medef Laurence Parisot s’en est pris mardi aux candidats à sa succession, accusant en substance de couardise les opposants à sa tentative de changer les statuts de l’organisation patronale pour briguer un nouveau mandat cet été. La patronne des patrons, dont le second mandat s’achève le 1er juillet et qui en vertu des statuts actuels ne peut se présenter à nouveau, s’est lancée dans un parcours d’obstacles risqué pour obtenir un changement des règles internes du Mouvement des entreprises de France (Medef).

5. Le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois de l’ensemble des secteurs de l’économie française, hors intérim, a augmenté de 1,0% en février, confirmant le rebond amorcé en janvier, selon les données CVS-CJO du dernier baromètre Acoss-Urssaf publié mercredi. La hausse de janvier, qui faisait suite à trois trimestres consécutifs de baisse, a été révisée à 2,3% contre 2,5% en première estimation.

6. Le président de la SNCF a annoncé que la compagnie ferroviaire devra réaliser entre 1,5 et 2 milliards d’économies dans les cinq prochaines années. Il s’agit d’un «plan de performance industrielle» qui devrait permettre d’améliorer l’efficacité du groupe.  Une véritable cure d’austérité devrait donc marquer le deuxième mandat de Guillaume Pepy. Ce dernier a fait amende honorable devant les élus en confessant n’avoir «pas tout réussi». Les trois points noirs de son premier mandat: le fret, l’information aux voyageurs et la qualité de service en Ile-de-France, a énuméré l’ex et futur président de la SNCF.

7. L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé mardi le « AAA » de l’Union européenne, qui jouit ainsi toujours de la meilleure note possible dans sa classification et devrait continuer à en profiter sur la durée puisque sa perspective d’évolution reste « stable ». Dans un communiqué, Fitch explique sa décision par le « fort soutien » dont bénéficie l’UE de la part de ses 27 Etats membres, dont neuf, parmi les plus importants, sont toujours notés « AAA » par l’agence.

8. Ryanair a annoncé mardi une commande géante d’avions Boeing pour 15,6 milliards de dollars (environ 12 milliards d’euros) au prix catalogue, qui doit permettre à la compagnie irlandaise low-cost d’accélérer sa croissance et de baisser encore ses coûts. Cette commande intervient au lendemain de la signature par Airbus, rival européen de Boeing, du plus gros contrat de l’histoire aéronautique, portant sur 230 appareils A320 commandés par la compagnie indonésienne Lion Air pour 18,4 milliards d’euros.

9. Volkswagen rappellera à partir du 2 avril 384.181 véhicules en Chine pour réparer un problème de boîte de vitesses, a annoncé mercredi l’administration chinoise chargée de la qualité. Le rappel portera, entre autres modèles, sur des Passat, Sagitar, Golf et Touran construits par les coentreprises de VW en Chine, ainsi que sur des modèles importés, en particulier des Audi A3 construites entre février 2010 et juin 2011, a précisé l’Administration générale de surveillance de la qualité, d’inspection et de quarantaine.

10. Yahoo discute d’une prise de contrôle du site de diffusion de vidéos sur internet Dailymotion, actuellement détenu par France Telecom-Orange, rapporte mardi le Wall Street Journal. Selon le quotidien financier, qui cite des sources anonymes, Yahoo pourrait acquérir jusqu’à 75% du concurrent de Youtube, qui appartient à Google. L’article valorise Dailymotion autour de 300 millions de dollars (233 millions d’euros).  « À ce stade, nous ne sommes pas en mesure, ni d’infirmer ni de commenter les spéculations autour d’éventuelles discussions entre Yahoo et Orange », a commenté dans un courriel le directeur général de Dailymotion Roland Hamilton.

Chargement des commentaires ...