Les 10 infos éco du jour

1. Iliad, maison mère de Free, a vu son bénéfice net baisser de près de 26% à 186,5 millions d’euros l’année passée, en raison d’importants investissements, qui représentent 30% de son chiffre d’affaires, notamment dans son activité mobile lancée en janvier 2012, selon un communiqué. Le groupe, dont le chiffre d’affaires 2012 a bondi de près de 50%, à 3,1 milliards d’euros, a vu son résultat brut d’exploitation (Ebitda) grimper de 10,6% sur la même période grâce à de bonnes performances commerciales, qui ont compensé les pertes dans le mobile.

2. Le Parlement chypriote a reporté à mardi son vote sur le plan de sauvetage européen sur l’île, où les banques ne rouvriront pas avant jeudi pour éviter une ruée aux guichets à cause de la très impopulaire, qui pourrait être abandonnée en-deçà de 100.000 euros. Pour tenter de faire revenir le calme, la zone euro a demandé dans la soirée à Nicosie de ne plus taxer les déposants en dessous de 100.000 euros.

3. La zone euro a enregistré en janvier un déficit de 3,9 milliards d’euros de son commerce extérieur, après un excédent de 10,8 milliards d’euros en décembre, selon de premières estimations publiées lundi par l’office européen de statistiques Eurostat. En janvier par rapport à décembre, les exportations corrigées des variations saisonnières ont augmenté de 2,0% et les importations de 3,1%, précise Eurostat. Un an plus tôt, en janvier 2012, la zone euro avait enregistré un déficit commercial plus important, de 9,1 milliards d’euros.

4. Le député socialiste Gérard Bapt préconise de diviser par deux les allocations familiales pour les foyers les plus aisés, une mesure qui, selon lui, permettrait à l’Etat d’économiser trois milliards d’euros dans le cadre de la réforme visant à redresser les comptes de la branche famille de la Sécurité sociale. La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, s’est dite lundi opposée à une fiscalisation des allocations familiales tout en estimant que d’autres perspectives pouvaient être envisagées.

5. Lindsay Owen-Jones, emblématique patron de L’Oréal pendant près de 20 ans, s’apprête à quitter le groupe de cosmétiques. Président d’honneur de L’Oréal depuis 2011, il a fait part de sa décision de démissionner du conseil d’administration, a annoncé L’Oréal lundi dans un communiqué. Dans une lettre adressée au PDG du groupe, Jean-Paul Agon, il indique « accorder un certain crédit à ceux qui pensent qu’un ancien président ne doit pas prolonger à l’infini sa présence au conseil » et que le « moment est venu de compléter le passage de témoin ».

6. La majorité des élus du Comité central d’entreprise de PSA a donné aujourd’hui son feu vert aux plans sociaux prévus pour les usines de Rennes et d’Aulnay, site voué à la fermeture en 2014 et dont les salariés en grève ont une nouvelle fois manifesté pour contester les projets de la direction. Les élus du CCE étaient consultés sur le projet d’accord concernant les mesures d’accompagnement pour les salariés d’Aulnay et pour les 1.400 suppressions de postes à Rennes. En décembre, les syndicats avaient donné un avis défavorable (CGT et CFDT s’étaient abstenus).  Lundi, les élus du CCE des syndicats FO, CFE-CGC, CFTC et SIA-GSEA ont voté en faveur du plan, soit 15 des 20 élus. Les deux élus CGT (1er syndicat avec 23%) ont voté contre. Pour la CFDT, deux ont voté contre, un s’est abstenu.

7. Le groupe aéronautique américain Boeing devrait annoncer mardi une commande géante de quelque 200 avions mono couloir 737 de la part de la compagnie à bas prix irlandaise Ryanair. Le groupe a indiqué lundi dans un communiqué qu’il allait tenir mardi une conférence de presse afin d’annoncer « un achat important d’avions Boeing ». La conférence aura lieu dans un grand hôtel de New York à 10H15 (14H15 GMT), en présence du président de la branche aéronautique de Boeing, Ray Conner.

8. Le Conseil d’administration de Boursorama a pris acte aujourd’hui de la démission d’Inès Mercereau de ses fonctions de Président Directeur Général et d’administrateur, pour raisons personnelles. Le Conseil d’administration a décidé à l’unanimité de coopter Marie Cheval comme administrateur et de la nommer Président Directeur Général de Boursorama. Marie Cheval était Directrice Global Transaction and Payment Services de Société Générale depuis janvier 2012.

9. L’opérateur La Poste Mobile qui a atteint 650.000 clients particuliers entre son lancement en mai 2011 et janvier 2013, a annoncé lundi une baisse de ses tarifs ainsi qu’une amélioration des services proposés, dont 1 heure d’appel à l’étranger comprise dans les forfaits. La Poste Mobile, opérateur sans réseau propre (ou MVNO) qui utilise le réseau de SFR, s’aligne ainsi sur les baisses de tarifs généralisées qu’ont opéré tous les opérateurs français depuis l’arrivée en janvier 2012 de Free Mobile qui a cassé les prix avec des forfaits débutant à 2 euros pour 2 heures de communication. « Sur certains forfaits, l’opérateur baisse ses tarifs jusqu’à moins 10 euros par mois », a-t-il indiqué dans un communiqué.

10. Le Washington Post, confronté à la chute de ses revenus, a annoncé aujourd’hui qu’il commencerait à faire payer pour l’accès à son contenu en ligne à partir du milieu de l’année, certains détails de l’opération devant encore être finalisés. Le quotidien américain deviendra payant à partir du 20e article ou contenu multimédia consulté par mois, précise-t-il dans un communiqué. Aucun détail sur la date de lancement, ni le prix appliqué n’a été annoncé.