Les 10 infos éco du jour à ne pas rater

1. Bernard Arnault Belge, c’est mal parti. La première fortune de France a demandé la nationalité belge en juillet dernier. Problème, le patron de LVMH a reçu un premier avis négatif de la part de l’Office des étrangers. Bernard Arnaud n’a élu domicile en Belgique que depuis un an un candidat à la naturalisation. Or, il doit pouvoir prouver qu’il habite le Royaume depuis au moins trois ans. La procédure se poursuit mais semble donc compromise.

2. Bernard Tapie va mettre la main sur La Provence et Nice Matin. Allié à la famille Hersant,  l’offre a été retenue par les banques créancières du groupe, selon une source proche du dossier. La proposition Hersant/Tapie, s’élevant à une cinquantaine de millions d’euros, est « en cours de signature » et « va être signée par l’ensemble des banques », a indiqué cette source mercredi soir à l’AFP.

3. Le Parlement a définitivement adopté mercredi soir le budget rectificatif 2012. Le texte crée le crédit d’impôt compétitivité et emploi (CICE), mesure phare du pacte de compétitivité issu du rapport Gallois. Il réforme des taux de TVA à compter du 1er janvier 2014: taux réduit ramené de 5,5% à 5%, taux intermédiaire augmenté de 7% à 10% et taux normal porté de 19,6% à 20%.

4. Jean-Bernard Lévy est nommé PDG de Thales. Une annonce du PDG de Dassault Aviation, actionnaire de référence de ce groupe d’électronique. L’Etat, actionnaire de Thales à 27%, et Dassault, qui détient 26%, discutaient depuis plusieurs semaines du nom du successeur de Luc Vigneron. Jean-Bernard Levy dirigeait le groupe de divertissement Vivendi jusqu’en juin 2012.

5. Les Galeries Lafayette préparerait une offre de rachat des magasins Printemps pour un montant de 1,6 milliard d’euros, annonce le magazine Challenges mercredi. Contacté par l’AFP, Galeries Lafayette n’a pas souhaité faire de commentaires sur cet éventuel rachat. Le groupe familial a toutefois rappelé que depuis la cession de sa participation dans Monoprix, il dispose « d’une capacité d’investissement importante » et qu’il « étudie toutes les opportunités permettant le réemploi de ce cash ».

6. « Il ne faut pas faire de réforme des retraites tous les deux ans » a déclaré Raphaël Hadas-Lebel, le président du Conseil d’orientation des retraites. Invité de BFM Business, il reconnait toutefois que « la retraite des Français ne peut pas être payée par la dette ».

7. Les embauches chutent de 0,6% en novembre, selon l’organisme centralisateur des cotisations sociales des entreprises. De son côté, l’intérim fléchit de 6,1% sur 3 mois et de 13,6% sur un an. Enfin, sur un an, les redressements et liquidations judiciaires diminuent respectivement de 3,7% et 0,4%.

8. Alexandre de Juniac, PDG d’Air France désigné « manager de l’année » par le Nouvel Economiste. « Je juge d’abord que ce prix n’est pas pour moi, mais pour les 70.000 salariés d’Air France. C’est eux qui ont entrepris de transformer cette maison », a déclaré le lauréat. »J’apprécie la méthode qu’il a présentée » a déclaré pour sa part le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, en lui remettant le prix.

9. LVMH peut rénover la Samaritaine. La mairie de Paris a confirmé mercredi avoir accordé à au groupe le permis de construire pour lancer le chantier de transformation. Fermée depuis 2005, la Samaritaine accueillera des commerces et un hôtel de luxe qui côtoieront des logements sociaux et une crèche. LVMH avait déposé en juillet 2011 ses demandes de permis pour ce projet chiffré à près de 460 millions.

10. Virgin Mégastore des Champs-Élysées pourrait fermer. La direction de Virgin a présenté mercredi un projet de résiliation du bail du magasin des Champs à son comité d’entreprise. Selon les représentants syndicaux le fonds d’investissement du Qatar, nouveaux propriétaire de l’immeuble,