Les 10 infos éco du jour à ne pas rater!

1. Laurence Parisot, présidente du MEDEF, juge que  la menace de nationaliser Florange « est tout simplement et purement scandaleuse ». Elle était l’invitée de RTL ce matin. Lire l’intégralité de l’article.

1. Laurence Parisot, présidente du MEDEF, juge que  la menace de nationaliser Florange « est tout simplement et purement scandaleuse ». Elle était l’invitée de RTL ce matin. Lire l’intégralité de l’article.

2. Le projet de loi de finances pour 2013 a été rejeté par le Sénat mercredi soir. Il s’agissait du premier projet de budget de François Hollande, et du troisième texte rejeté à la haute assemblée. Lire l’intégralité de l’article.

3. Un repreneur serait intéressé par Florange. Il serait prêt à investir « jusqu’à près de 400 millions d’euros » pour obtenir l’intégralité du site, a annoncé mercredi Arnaud Montebourg, à trois jours de l’expiration du délai de reprise. Lire l’intégralité de l’article.

4. François Chérèque, leader du premier syndicat de France depuis 10 ans, tire sa révérence. Il passe le flambeau à son successeur et dauphin, Laurent Berger. Lire l’intégralité de l’article.

5. Bercy annonce la fin de son dispositif provisoire contre la cherté des carburants, et écarte la création d’un « chèque carburant ». Le gouvernement veut davantage stimuler la concurrence entre les stations-service. Lire l’intégralité de l’article.

6. Les loyers ont augmenté de 2,4% en moyenne au mois de janvier, soit bien plus que l’inflation. Mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Ce sont notamment les loyers facturés aux nouveaux locataires repartent à la hausse. Lire l’intégralité de l’article.

7. Face à la montée du chômage, les jeunes diplômés français misent sur la Chine. Un exode pas si évident, l’Empire du milieu n’étant pas non plus un eldorado. Lire l’intégralité de l’article.

8. « SFR n’est pas à vendre ! » Invité de BFM Business ce matin, son PDG, Stéphane Roussel, met fin à plusieurs mois de rumeurs qui indiquaient la volonté de Vivendi de se débarrasser de SFR. Lire l’intégralité de l’article.

9. L’INSEE a dévoilé une étude sur le mode de vie, les revenus, l’état du patrimoine et les dépenses de nos concitoyens. On apprend, par exemple, que le patrimoine des français est en augmentation. En effet, les 10 % de ménages les plus aisés détiennent en moyenne 913 900 euros de patrimoine. Lire l’intégralité de l’article.

10. Les Français sont un peu moins pessimistes sur leur pouvoir d’achat ce mois-ci. En effet, ils sont 52% à prévoir une baisse de leur pouvoir d’achat dans les trois mois à venir, contre 57% fin octobre. Lire l’intégralité de l’article.