Les 20 marques de l’été : EasyJet, l’envol européen

Installé au départ à l’aéroport de Londres, Easyjet est créé en 1995 par Sir Stelios Haji-loannou.  La compagnie, qui se présente comme « low-cost », effectue son premier vol en novembre de cette année. Deux ans plus tard, le transporteur anglais ouvre une seconde base à Liverpool et affiche son ambition de desservir l’Europe toute entière. Pour cela, la compagnie va, à partir de 1998, procéder à une série de rachat : TEA Basel AG, Go en 2002 et GB Airways en 2008. Parallèlement, la compagnie ouvre des bases en France, en Allemagne et en Espagne. En 2011, grâce à ce développement, la compagnie affiche un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros : le meilleur dans l’histoire de la compagnie.

+

+

Le saviez-vous ?
Easyjet dispose d’une flotte de 214 appareils Airbus et uniquement Airbus ! C’est d’ailleurs l’un des principaux clients européens de l’avionneur.

***

En 2012 la compagnie a transporté 59 millions de passagers dont 12.6 millions en France.

+

+

3 questions à… Elisabeth Le Gall, directrice marketing d’EasyJet

Comment prépare-t-on la saison estivale dans une compagnie aérienne comme EasyJet ?
Tout se prépare dès le mois de janvier car c’est le moment où les familles planifient leurs vacances pour l’été : Entre le début de l’année et le mois de mars. Et puis, il y a un second temps, pendant la période estivale où l’on va donner des conseils, des astuces avec nos programmes d’emailing. Ce peut-être des astuces pour réserver une voiture, des conseils de visites…

Quelles sont les destinations à la mode cet été ? Quels changements cela implique dans l’organisation de vos routes ?
De manière générale, les gens vont se tourner vers le sud. Mikonos marche très fort, mais aussi Corfu pour la Grèce. La Sardaigne avec Olbia attire beaucoup, sans oublier des destinations comme Dubrovnick, Bastia ouvertes récemment et qui attirent beaucoup de passagers. En ce qui concerne le fonctionnement, il est vrai que l’été on va réduire la voilure sur les routes business, une particularité très française !

La crise et les nombreux Français qui ne partiront pas cet été sont-ils des facteurs qui vous obligent à  adapter vos offres ?
Pour le moment, malgré la crise, nous n’avons pas vu d’inflexion dans le nombre de passager, peut-être parce que nous faisons du low cost. Mais il est vrai que l’on assiste à un véritable éclatement des vacances. Les passagers ont pris l’habitude d’aller découvrir l’Europe de plus en plus via des courts séjours. Ils préféreront partir quelques jours le 15 août, puis un weekend prolongé en septembre par exemple. Les gens aiment bien composer leurs vacances à la carte.

+

+

Le saviez-vous ?

En nombre de passagers transportés, Easyjet est la 10ème compagnie mondiale et la troisième en Europe.

+

+

La pub : Des vacanciers, des châteaux de sables… mais pas d’avion ! (2013)

Image de prévisualisation YouTube

<< Précédent –  Suivant >>