Les 20 marques de l’été : Martini, l’apéritif à l’italienne

C’est en 1863 que l’histoire de Martini débute, lorsque Teofilo Sola, Luigi Rossi et Alessandro Martini fondent Martini & Rossi à Turin. Nous pourrions même remonter à la rencontre entre Martini et Rossi en 1847, employés dans une distillerie du village de Pessione. Jusqu’en 1910 et sa déclinaison « Bianco », seulement le Martini Rosso était consommé. Martini & Rossi proposera même une édition sans alcool en 1919, pour satisfaire les exigences du marché américain, alors en pleine Prohibition. En 2007, l’entreprise modernise son image et la recette secrète de son vin aromatisé en lançant le « Rosato », qui vise un public féminin.

+

+

Le saviez-vous ?

Le Vesper, le fameux cocktail de James Bond, est un cocktail préparé comme suit : au shaker, 3 mesures de Gin Gordon’s, 1 mesure de vodka, 1/2 mesure de Kina Lillet. Le cocktail est remué dans un « verre à mélange » ou shaker (« shaken, not stirred » selon la formule du roman et du film).

+

+

3 questions à… Sara Miranti, Brand Unit Manager Martini France & Italie :

Selon vous, en quoi Martini représente la saison estivale dans l’imaginaire collectif des consommateurs français ?
Depuis 150 ans, Martini met à l’honneur son origine italienne et les valeurs qui y sont associées : gioia di vivere (joie de vivre), convivialité, partage, etc. Martini est une marque solaire dans l’esprit des consommateurs. Elle s’est donc naturellement imposée comme la marque des apéritifs estivaux pour l’esprit à l’italienne qu’elle évoque mais également pour la fraîcheur de ses boissons.

Votre gamme est de plus en plus étendue. Aujourd’hui, quel est le Martini que les Français consomment le plus l’été ?
A ce jour, le Martini le plus consommé l’été reste le Martini Rocks, l’original. Dans les années à venir, nous pensons que le cocktail Martini Royale, que nous construisons depuis 2 ans, sera le nouveau cocktail phare de la marque. Sa fraîcheur, sa légèreté et son côté pétillant répondent parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs.

La marque Martini a réussi à envahir un marché français déjà occupé par un grand nombre de concurrents. Avez-vous des idées ou des projets pour continuer de rester un des leaders du marché ?
Notre objectif est de communiquer encore plus sur la diversité de la gamme Martini qui répond à toutes les demandes en ce qui concerne l’apéritif. De plus, nous sommes toujours dans l’année des 150 ans de la marque donc nous vous réservons encore des actualités jusqu’à la fin de l’année.

+

+

Le saviez-vous ?

Le cocktail dry martini (Martini et gin) peut désigner une variante plus alcoolisée du cocktail où la dose de vermouth Martini est réduite. Certains puristes recherchent le vermouth le plus sec possible, à tel point que Winston Churchill affirmait qu’un regard vers la bouteille était suffisant.

+

+

La vieille pub : Campagne TV avec Louis de Funès en 1955 :

Image de prévisualisation YouTube

<< Précédent –  Suivant >>