Les 20 marques de l’été : Miko, l’esquimeau qui a du chien !

La marque Miko est originaire de la Haute-Marne. Au début des années 1950, un artisan glacier, Louis Ortiz, veut conquérir la France avec un nouveau produit : l’esquimau.  En 1994, l’entreprise est rachetée par Unilever et intégrée à Cogesal, la division surgelés du groupe, renommée à cette occasion COGESAL MIKO. Si Miko est le nom de la gamme française, les mêmes produits portent un nom différent dans les autres pays. Par exemple, en Belgique, Miko devient Ola et en Suisse, la marque est appelée Lusso.

+

+

Le saviez-vous ?

Miko était le nom du chien de Louis Ortiz, le créateur de la marque.

***

Miko appartient au groupe Unilever qui possède entre autre la lessive Skip, les produits Amora et Maille, le dentifrice Signal et les préparations Alsa et Maïzena.

+

+

3 questions à… Valérie Osmont, Brand leader Miko

Comment prépare-t-on la période estivale pour Miko ?
D’un point de vue marketing, c’est évidemment 12 mois avant que les nouveautés et les plans sont décidés. La période estivale bat sont plein en magasins à partir de mi-mai et c’est en fait dès le mois de février que nous commençons à livrer les innovations. A pâques l’ensemble des magasins réimplantent leurs rayons surgelés pour mettre en place l’offre élargie de glaces pour l’été, les opérations promotionnelles massives commencent d’ailleurs dès cette période.  55% des ventes sont faites en 10 semaines de mi mai à fin août. Le marché en France reste très saisonnier et sensible à la météo. Dès que le soleil se montre, les ventes s’accélèrent fortement.

Dans sa gamme, Miko offre beaucoup de nouveaux produits, des innovations… Est-ce la condition pour rester leader ?
Grâce à son portefeuille de marques fortes et complémentaires, Unilever couvre tous les besoins de la famille et tous les moments de consommation pour le plaisir de tous. Leader des marques nationales, Unilever propose chaque année une vingtaine  d’innovations en hypermarchés afin de renouveler sans cesse l’intérêt des consommateurs. Nous faisons aussi connaître nos nouveautés via un soutien média important en télévision mais aussi sur les autres médias tels que le digital, le cinéma, le mobile. Nous sommes le 1er investisseur du marché avec + de 45% de part de voix en média. En magasin, nous développons la visibilité de nos marques car la glace reste un marché d’impulsion.

Quelles sont les tendances de cet été ? Les Français ont-ils des goûts spécifiques ?
La pistache est très appréciée en France mais nous aimons aussi particulièrement consommer des sorbets en été et c’est une particularité de notre pays. Les glaces individuelles (bâtonnets premium, cônes, glaces enfants) voient leur ventes décoller pendant l’été tandis que les bacs et les pots restent très consommés tout le long de l’année. En termes de parfum, les dernières tendances ont été le caramel fleur de sel et le spéculos. On a aussi été très inspirée par la pâtisserie d’où le lancement de la gamme Carte d’or pot Signature ou « Magnum 5 kisses ».

+

+

Le saviez-vous ?

Hormis le traditionnel esquimau, Miko commercialise ses produits sous 5 grandes marques : Cornetto, Magnum, Carte d’Or, Calippo et Vienneta.

+

+

La vieille pub : Campagne Tv de Miko en 1983

<< Retour au sommaire –  Suivant >>