Les 3 buzz éco à ne pas manquer !

1. Une pub Citroën parodie le conclave du pape. Dans une publicité uniquement diffusée sur internet, Citroën se joue de l’actualité et de l’élection du pape pour vanter les mérites de ses filtres à particules. Belle réactivité pour Citroën. Dans une publicité virale mise en ligne en début d’après-midi sur sa chaîne YouTube, la marque rebondit sur l’actualité vaticane alors que vient juste de débuter le conclave pour élire le successeur de Benoît XVI. Conçue par l’agence H, le constructeur s’amuse avec des fameuses fumées noires et blanches qui annoncent l’avancement du scrutin.

Image de prévisualisation YouTube

+

2. Les chiffres secrets de la RATP révélés au grand public. La société Data Publica a publié de nombreuses données hier portant, aussi bien sur l’activité de la RATP, que sur son chiffre d’affaires ou ses effectifs. On y apprend que les lignes 7 et 9 du métro parisien sont les plus pourvues en train à l’heure de pointe, elles sont aussi les lignes les plus longues. La ligne 13, qui cristallise le mécontentement des usagers est en revanche l’une des plus rapides. Voyageurs de la ligne 4, vous ne serez pas surpris d’apprendre que votre ligne est la moins rapide de toutes, avec seulement 20,4 km/h.

3. Un robot de la Nasa prouve que la vie aurait pu exister sur Mars. Les premières analyses montrent que l’on « aurait pu boire » l’eau de Mars. La vie microbienne aurait pu exister dans le passé sur la planète Mars, selon une analyse des minéraux effectués par des instruments du robot américain Curiosity, a annoncé mardi 12 mars la Nasa. Est-ce que Mars pourrait avoir été propice à la vie ?  « sur la base de ce que nous savons maintenant, la réponse est affirmative » a déclaré Michael Meyer, le principal scientifique de la mission Curiosity. Ce qui ne veut pas tout à fait dire que la vie a existé sur Mars, les scientifiques de la mission spatiale ont précisé que les instruments du robot ne permettent pas de détecter la vie comme telle.