Les 3 buzz éco du jour

1. Gérard Depardieu veut tourner un film en Tchétchénie. L’acteur qui possède désormais la nationalité russe, a annoncé son intention de tourner un film en Tchétchénie. Au lendemain de son enregistrement comme résident de Saransk, la capitale de la république russe de Mordovie, l’acteur français s’est rendu dimanche à Grozny. La télévision d’Etat a montré Depardieu et le numéro un tchétchène Ramzan Kadirov se saluant chaleureusement à l’arrivée de l’acteur dans la capitale tchétchène, puis festoyant ensemble lors d’un dîner. « J’aimerais vraiment tourner un film ici et montrer que c’est possible de faire ça à Grozny, tourner un grand film », a déclaré Gérard Depardieu à la chaîne privée russe NTV, qui a diffusé lundi ses propos.

2. Des chercheurs viennent de démontrer qu’il serait moins risqué de prendre le volant après avoir bu quatre pintes de bière plutôt qu’en étant très enrhumé. L’étude a prouvé que le temps de réaction d’un conducteur est plus long lorsque ce dernier est malade que lorsqu’il a bu. « Le rhume ralentit la réaction de 36 millisecondes. Tandis que consommer une quantité d’alcool supérieure à la limite maximale, ralentit le temps de réaction de seulement 15 millisecondes », explique le professeur Smith, en charge de l’étude.

3. Un documentaire évènement sur les Chirac, ce soir sur France 2. Les magazines people sur papier glacé ont diffusé pendant des années l’image que les Chirac ont voulu donner d’eux-mêmes : celle d’une famille modèle. C’est une tout autre histoire, plus dramatique et plus romanesque, celle d’un clan avec ses rivalités, ses blessures, ses secrets, que racontent Pierre Hurel et Anne Fulda grâce à des archives inédites et des interviews des témoins du premier cercle.