Les investisseurs américains sont démoralisés

La treizième édition du baromètre annuel réalisé par l’AmCham en partenariat avec Bain & Company, cabinet de conseil en stratégie, met en lumière une dégradation du moral des investisseurs américains en France en 2012. Malgré ce contexte difficile, 24% des entreprises ont augmenté leurs effectifs en France cette année et comptent continuer à embaucher en 2013 et 2014.
54% des américains jugent que la situation dans leur secteur d’activité était meilleure par le passé. Ils ne sont que 12% à penser que le contexte a évolué positivement cette année. Lorsqu’ils sont interrogés sur l’éventuel impact de la crise de la dette européenne sur leurs
futurs investissements en France, les répondants sont catégoriques : 73% estiment que la
crise est dommageable ou très dommageable. On note donc que l’attractivité de la France en tant que destination d’investissement se dégrade fortement cette année. D’ailleurs, seuls 22% des investisseurs considèrent que la France a encore une bonne image, contre 56% l’année dernière !
En ce qui concerne les projets du gouvernement, 85% des répondants considèrent que les réformes de la fiscalité des entreprises aura un impact négatif ou très négatif sur l’attractivité de la France. Mais ils sont 73% à estimer que les mesures de relance de la compétitivité auront un impact positif ou très positif. « Les mesures gouvernementales annoncées en faveur de la compétitivité de la France (…) pourraient avoir un impact positif sur le moral des investisseurs étrangers. Pour autant, il reste à traiter les questions de la flexibilité de l’emploi et d’une plus grande stabilité juridique pour faire progresser la compétitivité de la France», a déclaré Eric Boustouller, Président de l’AmCham.