Perte du triple A : Les sympathisants UMP moins inquiets que ceux du PS

Selon un sondage IFOP pour Sud-Ouest Dimanche, les sympathisants de l’UMP sont moins inquiets que ceux du PS concernant la perte du triple A français. Ils sont 56% à être pessimistes sur la possibilité d’une dégradation et ses conséquences, contre 73% pour les partisans de la rue de Solferino.
Un sondage qui reflète étrangement les tendances des partis politiques. D’un côté, Martine Aubry, la première secrétaire du Parti Socialiste, a déclaré jeudi sur France Inter que « la dégradation de la France, c’est des chômeurs en plus, des emplois industriels en moins« . De l’autre, le parti présidentiel tente depuis des semaines de minimiser l’impact d’une éventuelle dégradation.
L’enquête effectuée sur 850 personnes, révèle que 66% des sondés estiment que la dégradation de la note de la France aurait des conséquences graves sur l’économie française. A l’inverse, 7% pensent qu’elle ne serait « pas grave du tout« .
Vendredi soir, Fitch Ratings a placé le AAA français sous perspective négative. Une mise sous surveillance qui intervient quelques jours après la même annonce de Standard & Poor’s, laissant penser aux observateurs, que la dégradation est imminente.