Philippe Bourriot – Médiapost « La communication de Leclerc est démagogique ! »

Vers la fin du prospectus ?

Septembre 2010, Michel-Edouard LECLERC, le patron des hypermarchés du même nom, lance un pavé dans la mare en déclarant vouloir stopper d’ici à 2020 la distribution de prospectus que chacun reçoit dans sa boîte aux lettres.« On va s’attaquer à une pollution emblématique avec l’objectif zéro prospectus dans dix ans »

Ces mots du patron le plus médiatique de France résonnent encore dans la tête de Philippe Bourriot, le DGA Marketing de Médiapost, filiale du groupe « La Poste » spécialisée dans la distribution de prospectus. C’est le cœur de l’activité qui risque d’être touché, avec la crainte que l’ensemble de la concurrence fasse de même. Chez Médiapost, on préfère minimiser l’annonce et indiquer que la publicité que chacun reçoit dans sa boite aux lettres reste l’outil majeur de communication, tout en développant des solutions numériques pour les années à venir.

Michel-Edouard Leclerc tiendra-t-il ses promesses ? Est-ce la fin du prospectus ? Quels supports vont remplacer la fameuse « pub » ?

Voici quelques éléments de réponse avec Philippe Bourriot, DGA marketing et innovation du groupe Médiapost :

http://www.dailymotion.com/video/xhr9bp