Présidentielle/temps de parole : France 2 a-t-elle enfreint la loi ?

La chaîne publique a diffusé ce dimanche dans son JT de 13 heures, des propos du candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon. A-t-elle enfreint la loi ?

Les médias sont en effet contraints de respecter la loi électorale. Depuis vendredi minuit et jusqu’à ce soir 20 heures, aucun commentaire de candidat ne doit être publié ou diffusé avant que les chiffres officiels ne soient dévoilés. Le CSA précise également : « au cours de cette période, les chaînes de radio et de télévision pourront diffuser des reportages consacrés au vote des candidats et des personnalités qui les soutiennent sous réserve de ne pas reprendre leurs propos. La vidéo est donc autorisée, on a d’ailleurs vu les images des candidats votant, mais le son est quant à lui interdit.

L’intervention de Jean-Luc Mélenchon n’a duré que quelques secondes. Interrogé par un envoyé spécial de France 2 alors qu’il déjeunait dans un restaurant du 10ème arrondissement, le candidat a déclaré « passer quelques instants tranquilles entre amis, on va blaguer et mettre tout ça un peu à distance avant de plonger dans le four ce soir ». La rédaction de France 2 ne comprend pas qu’une telle erreur ait pu être commise. Contacté par le site Puremedias.com, le CSA estime de son côté qu’il est encore trop tôt pour statuer d’une éventuelle sanction.

http://www.dailymotion.com/video/%20%20http://www.dailymotion.com/video/xqakv2_presidentielle-france-2-a-t-elle-enfreint-la-loi-electorale_news#from=embed