Proposition 15 : Création d’un système de retraite universel

Par l’Institut Ifrap.

Par l’Institut Ifrap.

Pour le régime général des salariés : Uniformiser les droits et fusionner les caisses Cnav, Arrco, Agirc et Ircantec dans un véritable régime unique de retraite des salariés (RURS).

Pour les régimes spéciaux de salariés : Affilier les nouveaux embauchés au régime général RURS.

Pour les régimes spéciaux des salariés : Allonger la base de calcul des retraites des personnes partant en retraite. Au lieu des 6 mois actuels, prise en compte des salaires des deux dernières années en 2013, puis deux ans de plus par an ensuite.

Il existe un consensus entre les principaux candidats à la présidentielle de 2012 pour lancer une réforme systémique des régimes de retraite. L’objectif est d’arriver à un régime unique par répartition pour tous les salariés. Régime par points similaires à ceux de l’Agirc/Arrco/Ircantec  actuels, soit similaire aux « comptes notionnels » suédois. Cette réforme nécessitera une année de négociation, deux autres de mise en place et une génération pour produire des effets vraiment significatifs.

La situation financière de la France et les injustices entre régimes sont telles qu’il n’est pas possible d’attendre aussi longtemps. Ces décisions auraient dû être prises il y a 20 ans, en 1991, dès la publication du Livre blanc de Michel Rocard. Il faut agir dès 2012 en mettant en place des réformes qui prépareront la réforme systémique de 2013.

>>La liste des 20 propositions