Proposition 19 : Stage en entreprise obligatoire pour les enseignants

Par Christian Poyau, ancien président de Croissance Plus, Président de la Fondation Croissance Responsable.

Par Christian Poyau, ancien président de Croissance Plus, Président de la Fondation Croissance Responsable.

Le mot d’ordre est lancé : Il faut stimuler l’esprit d’entreprise auprès des jeunes ! Cette prise de position du gouvernement était attendue ! En effet, il est urgent de donner aux jeunes générations l’envie de créer, d’innover, de se lancer dans la vie avec enthousiasme et détermination, malgré un contexte particulièrement morose, car c’est en grande partie avec eux que la croissance de demain se construira.

Pour cela, bien sûr, il faut les sensibiliser davantage à la création d’entreprise. Trop peu le sont aujourd’hui. Mais ne nous arrêtons pas en route. Le corps enseignant doit  également être sensibilisé à ce qu’est l’entreprise. Pourquoi ? Parce que ce sont les enseignants qui accompagnent les élèves  dans la construction de leur projet professionnel. Or bien peu d’entre eux ont l’opportunité d’être accueillis en entreprise pour y observer le fonctionnement interne, les métiers, les compétences demandées, le savoir-être et se créer un réseau profitable ensuite à leurs élèves.

C’est la raison pour laquelle, depuis 2012, la Fondation Croissance Responsable, en partenariat avec les académies d’Ile-de-France, propose aux enseignants de classe de 3e et 2nde ainsi qu’aux conseillers d’orientation de découvrir l’entreprise durant un stage de 3 jours. Une expérience concrète qui permet la rencontre directe, favorise le dialogue et donc, l’amorce d’une meilleure compréhension mutuelle des entreprises et des enseignants pour le bénéfice de tous.

>>La liste des 20 propositions