Proposition 20 : Créer des « territoires performants »

Par la Fondation Concorde.

Par la Fondation Concorde.

La mondialisation n’autorise aucun répit. Si notre pays remporte quelques succès avec nos grandes entreprises mondialisées, il connaît aussi les pires situations locales avec nos industries et nos PME souvent mises en échec dans nos territoires  alors mêmes qu’elles sont moteurs de l’innovation et de l’emploi en France. Les territoires concentrent de nombreux partenaires, souvent en concurrence, à l’origine d’une multitude d’initiatives, mais ce trop-plein d’énergie manque de cohérence et contribue à faire du développement sans entrepreneurs.

Il faut alors repenser le concept du « territoire performant », où le territoire serait géré non dans une logique administrative mais comme une grande entreprise qui met en œuvre un programme stratégique défini par les acteurs locaux et qui répond aux besoins des entreprises locales.

Une cellule de coordination des stratégies doit alors être mise en place dans certains départements ou territoires. Les différentes organisations économiques, pourraient s’y rassembler  aux côtés de l’exécutif local, afin de définir les besoins et d’élaborer des stratégies communes, des programmes d’actions mais aussi des objectifs chiffrés pour l’économie du territoire. Un « Observatoire du  tissu  économique »,  outil  simple  de connaissance  et  de  suivi  des  activités pourrait également voir le jour pour mesurer les résultats obtenus.

Cette cellule doit également constituer une interface avec l’enseignement supérieur local. A ce titre la Fondation Concorde propose que soient mises en place différentes formes de coopération (charte de coopération, cellule spéciale animée par un professeur) entre chacun des établissements d’enseignement supérieur et les structures d’économies locales, qui permettraient aux jeunes diplômés d’acquérir une expérience pratique dans nos territoires et d’apporter leur soutien en intervenant directement auprès des entrepreneurs.

+

>>La liste des 20 propositions