Proposition 5 : Suppression des charges sur certains emplois

Par le Mouvement Ethic.

Par le Mouvement Ethic.

Supprimer totalement les charges, pendant 5 ans, sur l’emploi supplémentaire créé dans les entreprises de moins de 9 salariés, à condition de recruter un chômeur et à effectif égal dans l’entreprise. Les bénéfices attendus sont nombreux : Lutter contre la peur de grandir des petites entreprises, créer de nouveaux emplois en réduisant le nombre de chômeurs et surtout donner un peu d’air aux entrepreneurs pour continuer à développer leur activité.

Avec cette proposition, pas d’effet d’aubaine : Pas de licenciement dans les 6 mois précédant la nouvelle embauche. Il faudra ensuite réintroduire progressivement les charges à l’issue de la période d’exonération pour éviter un effet couperet. Les entreprises de moins de 9 salariés sont plus de 3.200.000 (plus de 94% du nombre total d’entreprises dans notre pays). Elles sont un réservoir d’emplois sans pareil pour le pays. Imaginons le nombre d’emplois créés par ces entreprises si elles pouvaient recruter une personne de plus ?

Cela ne doit pas se traduire par une nouvelle niche, mais il faut garder à l’esprit qu’un  salarié non chargé coûte toujours moins cher à la collectivité qu’un chômeur.

>>La liste des 20 propositions