Qui seront les membres du nouveau gouvernement de François Hollande ?

François Hollande n’a encore rien dit à propos de ceux qui travailleront avec lui. Cela n’a pas empêché le petit monde de la politique de spéculer. Depuis quinze jours que les sondages l’annoncent gagnant, ceux qui se voient déjà ministre ont déjà commencé à former leurs équipes.

Le nom de ceux qui entreront au gouvernement ne réservera que très peu de surprise. François Hollande choisira ceux qui l’ont servi pendant la campagne ou ceux dont il a besoin politiquement. Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry se disputent Matignon, Laurent Fabius pourrait prendre le ministère des Affaires Etrangères et Michel Sapin serait le favori pour aller à Bercy. Bref, les dinosaures sont incontournables. Il y aura aussi la nouvelle génération à caser. Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Najat Vallaud-Belkacem… François Hollande organisera un savant dosage entre les compétences, les intérêts, les amitiés et les contraintes.

Ce qui est beaucoup plus attendu en revanche, c’est la liste de ceux qui vont travailler directement avec lui sans apparaître dans la lumière. Bref, ceux qui feront fonctionner le cœur du réacteur de l’Elysée : le secrétariat général. Ici, la bagarre à commencer en coulisse. Qui remplacera Xavier Muscat  et Henri Guaino ? Le jeu se joue maintenant entre Nacer Meddah qui a été secrétaire de la campagne, Jean-Pierre Jouyet, actuel président de l’AMF et ami intime de François Hollande depuis l’ENA. Autre personnalité qui a des prétentions à entrer à l’Elysée : l’avocat Dominique Villemot, Pierre-René Lamas qui travaille au Sénat et Pierre Moscovici que beaucoup voit mieux à l’Elysée  que dans un ministère. Tous ces acteurs de l’ombre seront les vrais interlocuteurs du monde des affaires. Les décisions seront prises cette semaine, les nominations auront lieu la semaine suivante.