Salon du Bourget : Le bilan en 5 chiffres clés

Le salon du Bourget, qui ferme ses portes dimanche, a été un excellent cru pour les affaires mais le mauvais temps a découragé les visiteurs, a annoncé Emeric d’Arcimoles, commissaire général du salon. Revenons sur les 5 chiffres clés qui ont marqué cette 50ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.

+

+

+

+

115 milliards d’euros : C’est le montant total des commandes enregistrées par les professionnels de l’aéronautique sur le Salon.

185 000 : C’est le nombre de visiteurs qui se sont déplacés malgré le mauvais temps. L’affluence est inférieure de 10% à celle de 2012. Du côté des professionnels, 135 000 personnes sont venues au Salon du Bourget.

68,7 milliards d’euros : C’est le montant total des commandes pour Airbus cette année, pour 461 avions, dont 39,3 Md$ avec 241 commandes fermes. Le constructeur européen a fait un tout petit peu mieux que son concurrent Boeing, qui comptabilise 442 commandes pour une valeur supérieure à 66 milliards de dollars, grâce au succès de son Dreamliner (102 commandes). De son côté, ATR affirme que cette cinquantième édition est « le meilleur salon du Bourget de son histoire », avec un total de 173 avions
 commandés pour un montant de 4,1 milliards de dollars.

90 000 : C’est le nombre de créations d’emplois prévues par Airbus et ses sous-traitants grâce à ces commandes. Et même quand l’américain Boeing vend des avions, des emplois sont créés chez les sous-traitants français : environ 25.000 assurés pour les 8 ans à venir.

13 millions d’euros : C’est le bilan très positif atteint au Salon par LH Aviation, une PME de Melun, pour la vente de 10 appareils de surveillance à Dubaï. LH Aviation finalise également des commandes commerciales pour une centaine d’autres unités.