Salon du jeu vidéo : Les 5 chiffres clés

Le salon Video Games, a lieu à Paris de mercredi à dimanche 4 novembre à la Porte de Versailles. En 2011, le secteur du jeu vidéo était la 2ème industrie culturelle dans le monde avec un marché de 52 milliards d’euros, mais surtout la première en France. Son chiffre d’affaires est plus important que celui du cinéma, de la vidéo ou encore de la musique. Voici les 5 chiffres à retenir sur ce secteur.

2,7 milliards : C’est le chiffre d’affaires en euros généré par le secteur du jeu vidéo en France l’année dernière.

38 % : C’est le pourcentage de français de plus de 15 ans qui sont « video gamers »

25 avril 2012 : C’est la date à laquelle la Commission Européenne a autorisé la reconduction pour 6 ans du Crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV). Ce dispositif unique en Europe permet une économie de 20% sur les dépenses de création d’un jeu vidéo, selon certains critères. Le CIJV est attribué par une commission d’experts sur les fonds du Ministère de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur et du Centre National du Cinéma et de l’image animée.

– 300 : C’est le nombre d’entreprises présentes en France dans ce secteur. Elles emploient près de 5000 personnes et génèrent plus du double de cet effectif en emplois indirects en ingénierie informatique entre autres.

– 13% : C’est la part de joueurs qui jouent sur smartphone.  Par ailleurs,  selon Sell, 54% des jeux vidéos produits en France sont développés pour Iphone, contre 26% pour la PS3 et la Xbox 360.

Chargement des commentaires ...