Sarkozy annonce le redémarrage de Florange

« J’ai eu hier (mercredi) une longue réunion de travail avec Lakshmi Mittal (le PDG du groupe, ndlr) (…) A la demande de l’Etat français, ArcelorMittal va investir maintenant 17 millions d’euros à Florange (…) et le deuxième haut-fourneau repartira au deuxième semestre », a déclaré le président candidat invité de la matinale de France Inter.
Sur cette enveloppe, 2 millions vont permettre de « réaliser les travaux » sur le 2e haut-fourneau du site, à l’arrêt, afin « qu’il puisse repartir, il repartira au 2e semestre 2012 », a-t-il assuré. « Si on ne fait pas les travaux sur le haut fourneau de Florange, a-t-il, dit, il ne pourra pas repartir ».
Par ailleurs, « 7 milliards d’euros vont être investis dans un nouveau gazomètre pour la cockerie à Florange et 8 millions d’euros seront investis afin de développer de nouveaux produits à Florange, destinés, sans rentrer dans les détails, au marché de l’automobile », a poursuivi le chef de l’Etat. « Je vous rappelle que Florange, c’est 2.667 salariés dont 500 en situation de perdre leur emploi si le haut fourneau ne repart pas. Ce sont des décisions concrètes, comme pour Petroplus, comme pour PhotoWatt, comme pour Lejaby (…) comme pour Alstom », a fait valoir le candidat UMP en référence à ses interventions dans plusieurs dossiers d’entreprises en difficulté. « Ca, c’est du concret, il faut se battre pour obtenir ça », a-t-il ajouté.