Soldes d’été : Les Français éviteront les excès par souci d’économie

Alors que les soldes d’été débutent ce mercredi, une enquête IPSOS pour le CNCC (Centre National des Centres Commerciaux) montre que l’humeur des Français est à la prudence et que les commerçants devraient en subir les conséquences. En effet, même si 71% des Français comptent encore faire les soldes, ils sont plus nombreux cette année à résister à la tentation : 29% disent n’avoir pas l’intention d’y aller en 2013, contre 23% en 2012. Et ceux qui s’y rendront prévoient de revoir à la baisse leur budget. Ainsi, ils dépenseront en moyenne 208 euros, ce qui représente une diminution de 15 euros par rapport à l’année précédente.

La majorité des Français espèrent pourtant relâcher la pression et se faire plaisir grâce aux soldes. Pour en profiter sans sacrifier leurs maigres économies, ils sont donc de plus en plus nombreux à rechercher les bons plans. Ainsi, 63% des Françaises déclarent passer beaucoup de temps à chercher les bonnes affaires (bons de réduction, échantillons gratuits, meilleur prix, etc.)

Autre vecteur d’économie : 74 % des sondés disent effectuer des achats de produits dont ils ont besoin immédiatement, plutôt que des achats irréfléchis. Et une très large majorité (81%) de ceux qui iront faire les soldes comptent se rendre dans un centre commercial à cette occasion, loin devant les commerces de centre-ville, et de quartier (29%).