Soldes : « Les bonnes affaires vont partir très vite »

Les soldes d’hiver débutent ce mercredi et auront lieu jusqu’au 14 février 2012 et seront placées sous le signe de la «prudence».


Mercredi donne le coup d’envoi des soldes d’hiver. Elles auront lieu jusqu’au 14 février et seront, cette année, placées sous le signe de la «prudence » selon un sondage effectué par le conseil National des Centres Commerciaux (CNCC). Jean-Michel Silberstein, à la tête de l’organisation indique que « 76% des sondés feront les soldes contre 85% l’an passé. (…) Le panier moyen va aussi baisser à 244 euros contre 251 l’année dernière ».

+

L’impact de la campagne présidentielle

En cause, selon le Président du CNCC, plusieurs facteurs dont la campagne pour l’élection présidentielle. « Les sujets qui sont lancés en ce moment sont angoissants. Par exemple le débat du quotient familial ou la création de nouvelles taxes… Tout cela crée sur la consommation une atmosphère négative» résume-t-il.

Mais pour Jean-Michel Silberstein, internet devient aussi « clairement de la concurrence ». Selon une étude de la FEVAD, 66% des internautes français se connecteront à internet pour faire les soldes d’hiver et prévoient de dépenser en moyenne 187 euros. Comme en magasin, ce sont les vêtements et les chaussures qui seront les premiers produits recherchés par les cyberacheteurs. « Avec internet on voit les choses qui changent, notamment sur les méthodes de repérage » assure M. Silberstein.

De grosses remises, très rapidement

Du coup, cette année les remises seront très fortes dès le début de la période de rabais. « Les plus grosses seront sur les produits d’hiver type doudoune à cause de l’hiver très doux » indique-t-il. Les meilleures affaires devraient donc partir très vite, d’autant que « cette année, il y a aussi un phénomène d’anticipation. 40% des sondés font des stocks pour la saison prochaine ». Rendez-vous donc dès mercredi 8h devant les grilles des boutiques. La CNCC estime que 50 millions de Français se rendront dans les centres commerciaux dans les 4 premiers jours de soldes, dont 17 millions uniquement pour la première journée. Soyez aux aguets, les bonnes affaires devraient partir très vite.