Sommet européen : Sarkozy se bouge

Nicolas Sarkozy est actuellement à Berlin afin de rencontrer la chancelière allemande, Angela Merkel.


Officiellement, il s’agit de « préparer la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro du lendemain« , a fait savoir l’Elysée. Nul doute, que le Président essaira aussi de convaincre Merkel d’assouplir ses positions sur le dossier grec.

Ce qui bloque deuis quelques semaines, ce sont les modalités de la participation des investisseurs privés à ce nouveau plan de sauvetage sur lesquelles l’Allemagne émet des reticences.

En cause de cette visite surprise, les déclarations de la chancelière quelques heures plus tôt qui indiquait ne  pas s’attendre à « de grande avancée spectaculaire d’un coup« . Pas forcement la bonne solution pour rassurer les marchés. Des propos de Berlin qui contraste avec l’optimisme que veut afficher le gouvernement français depuis quelques jours.

Mais la porte parole du gouvernement, Valérie Pecresse, rassure : «Il y a une volonté de trouver une solution durable et cette solution durable passe évidemment par le couple franco-allemand qui est un pilier de la zone euro». Confirmation ou non, demain, à Bruxelles.