Sondage : 77% des Français veulent garder l’Euro

Selon un sondage BVA/Challenges, 77 % des Français souhaitent la conservation de la monnaie unique européenne, mais sont peu convaincus par les rassemblements politiques internationaux.

Selon un sondage BVA réalisé pour le magazine Challenges, paru jeudi, les Français souhaitent garder l’euro. À la question « Tout compte fait, avec les difficultés que rencontre la zone euro, estimez-vous que la France a intérêt à conserver l’euro comme monnaie ? », 77 % des sondés se sont dits favorables, contre 21 % opposés. À quelques mois de la présidentielle, voilà un chiffre qui ne va pas ravir les partis politiques prônant la sortie de l’euro.

Dans le détail du sondage, on découvre que 31 % d’entre eux sont « tout à fait » favorables au maintient de la monnaie unique et seulement 7 % ne le sont « pas du tout ». Cependant, 52 % des votants pensent les décisions apportés mercredi dernier par Bruxelles ne pourront pas sauver la zone euro. Et pour 73 %, c’est le G20 de Cannes qu’ils estiment sans impact sur la situation économique mondiale.