Sondage : La majorité des Français ne fait pas confiance aux syndicats !

Deuxième signal préoccupant : 57% des salariés préfèrent discuter individuellement avec leur hiérarchie pour défendre leurs intérêts alors que seuls 19% s’adressent aux syndicats. Quand on les questionne sur les raisons de la faible syndicalisation en France, les réponses ne se font pas attendre : 38% des sondés jugent les syndicats inefficaces, presque la moitié ne comprennent pas bien leurs préoccupations et 40% des Français trouvent que les syndicats sont « trop conciliants » vis-à-vis gouvernement. Enfin, pour 76% de nos compatriotes, les syndicats sont « trop politisés » et pour 69% « ils ont une approche trop idéologique ». Ces deux derniers chiffres symbolisent parfaitement « le mal français ».
Interrogé sur ces résultats, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a relevé que le syndicalisme était confronté à plusieurs défis et qu’il devait faire « un effort d’écoute et de proximité », « rendre visibles les résultats obtenus » et faire preuve de « responsabilité ».
Il convient toutefois de nuancer : les Français font toujours plus confiance aux syndicats qu’à l’État ! En effet, 65% estiment que « pour déterminer les règles sociales qui encadrent le travail » il vaut mieux faire confiance à la négociation entre les syndicats et les entreprises, 15% seulement préférant s’en remettre à l’État.