Sondage : La Poste et EDF, entreprise les plus utiles à la société française

95% des Français qui considèrent que l’entreprise la plus utile à la société française c’est La Poste selon une étude ViaVoice.

Une bonne nouvelle pour La Poste. 95% des Français considèrent que l’entreprise la plus utile à la société française c’est La Poste. En dix ans, la poste a réussi sa mutation vers la modernité sans perdre sa cote d’amour auprès des français. Cette étude a été réalisée par ViaVoice pour Ogilvy, une agence de publicité. Le but de cette étude, déterminer les entreprises que l’on considère comme indispensable. Dans le détail, La Poste, EDF et la SNCF sont considérées comme les plus utiles. Plus de 90 % des sondés le font remarquer. Ensuite, vient la RATP, Michelin, GDF-Suez mais aussi Auchan, Air-France et Microsoft sont plébiscités par plus de 75% des français. En revanche, pour Adidas, McDonald’s et Nike le caractère d’utilité est plus discutable.

Les conditions pour créer le plébiscite des Français sont très simples. Il faut être soit une entreprise de service publique (La Poste ou EDF), ou bien être un des fleurons de l’industrie française (Michelin, Air-France) ou encore une entreprise de proximités (Microsoft, Auchan) : Les clés du succès. Ce qui est curieux en revanche, c’est la méconnaissance de l’intérêt de l’utilité des entreprises commerciale alors qu’elles ont un immense succès. McDonald’s et Coca-Cola créent beaucoup plus d’emplois que La Poste ou EDF. Pourtant, elles sont ne sont pas considérés comme incontournable. Il y a là, un déficit d’image qui mérite une petite réflexion.