Sondage : Les Français achètent plus de chaussures et de jouets

Selon une étude de la Banque de France, les Français consomment plus de chaussures, de jouets et de produits pour le bricolage.

6,1%, c’est l’augmentation des achats de chaussures par les français au mois d’octobre. Un chiffre qui ravit le secteur car le commerce de la chaussure et des vêtements périclite : les français restaient en jeans et en baskets ! Mais ce n’est pas le seul poste de la consommation qui augmente. Il y a aussi le bricolage qui progresse de 4,7%, le matériel de sport et les jouets : + 3%. En revanche, des secteurs piquent du nez. C’est le cas de la parfumerie et l’hygiène qui chute de -3,1%. La presse papier et les livres perdent -3,9%  et le secteur de l’optique est en recul de 2,2%.

Les français se disent prêts à réduire leur budget de consommation mais pas n’importe quoi. Ils veulent bien couper dans leurs dépenses de vêtements (69%), dans leur budget de communication (62%) et dans les produits culturels (60%). En revanche, pas question de faire des économies sur l’alimentation. La part de l’alimentation a déjà tellement baissé qu’il parait à tout le monde difficile de faire mieux.