Sondage : Les Français sont mauvais en finance

D’après un sondage publié mercredi par l’AMF et IEFP, les Français ne sont pas de bons financiers mais ils désirent en apprendre les concepts.

Selon un sondage du Crédoc publié mercredi par l’AMF et l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP), 80% des Français reconnaissent qu’ils sont un peu perdus en matière de placements financiers.

En effet, 70% d’entre eux savent qu’en diversifiant ses placements en Bourse, on peut limiter les risques ce qui est une bonne chose. En revanche, seulement 49% estiment que leurs connaissances sont suffisantes pour évaluer la rentabilité et le risque des produits financiers. Pire, 25% des personnes interrogées pensent encore qu’il est possible de trouver un produit financier qui soit à la fois très rentable et très peu risqué. Autre chiffre, seule une personne sur quatre parvient à trouver la définition d’une obligation. Des chiffres encore moins bons que ceux enregistrés dans une étude en 2004.

Néanmoins, 79% des personnes interrogées souhaiteraient en apprendre davantage en matière de finance au cours de leur scolarité. Ils sont même 86% chez les 18-24 ans. L’étude réalisée au mois de juin 2011 auprès de 1.502 personnes démontre le besoin en pédagogie économique et financière des Français.