Sondage : Les Français sont mauvais en finance

Selon un sondage du Crédoc publié mercredi par l’AMF et l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP), 80% des Français reconnaissent qu’ils sont un peu perdus en matière de placements financiers.
En effet, 70% d’entre eux savent qu’en diversifiant ses placements en Bourse, on peut limiter les risques ce qui est une bonne chose. En revanche, seulement 49% estiment que leurs connaissances sont suffisantes pour évaluer la rentabilité et le risque des produits financiers. Pire, 25% des personnes interrogées pensent encore qu’il est possible de trouver un produit financier qui soit à la fois très rentable et très peu risqué. Autre chiffre, seule une personne sur quatre parvient à trouver la définition d’une obligation. Des chiffres encore moins bons que ceux enregistrés dans une étude en 2004.
Néanmoins, 79% des personnes interrogées souhaiteraient en apprendre davantage en matière de finance au cours de leur scolarité. Ils sont même 86% chez les 18-24 ans. L’étude réalisée au mois de juin 2011 auprès de 1.502 personnes démontre le besoin en pédagogie économique et financière des Français.