Sport, art, immobilier : Ces nouveaux riches Russes

A titre de comparaison, sur les marchés matures comme les États-Unis et l’Europe Occidentale, le poids moyens des 20 plus grandes fortunes ressort respectivement à 24,3 milliards $ et à 20,1 milliards $. Toujours en Russie, si l’on se base cette fois sur les ultra-riches en général, retenez ces trois points :
Moyenne de la fortune : 4600 millions de dollars
Ancienneté de l’activité entrepreneuriale : 100% première génération
Age moyen : 50 ans
Depuis la chute du communisme intervenue il y a 25 ans, le profil des ultra-riches a évolué. A côté des oligarques de la première heure, de vrais entrepreneurs développent une belle idée économique. D’autres profitent du boum immobilier qui fait exploser les prix dans le secteur de la propriété privée.
Leurs placements préférés
”S’ils sont agressifs dans leur prise de risques au niveau professionnel, les Russes fortunés sont plutôt conservateurs dans la gestion de leur patrimoine personnel ” me rappelle un fin connaisseur de la réalité économique russe, Jean-Gabriel Arqueros, Directeur de la clientèle russe à la Société Générale Private Banking. Depuis 2010, l’activité gestion de fortune de cette banque a renforcé sa ligne “Client Russe”, avec des équipes de conseillers privés à Genève, Zurich, Londres, Monaco et Singapour.
Les placements de prédilection des Russes fortunés concerne le sport, la philanthropie, la politique, l’art et l’immobilier. Les biens de prestige situés à Paris et sur la Côte d’Azur sont particulièrement appréciés.