Start-up de l’été : Hôtel de luxe à prix cassé avec VeryChic

Cet été sur le blog, découvrez une sélection de jeunes start-up qui vont changer votre été. Aujourd’hui, VeryChic, un site de ventes privées d’hôtels « extraordinaires ». Créé en 2011, VeryChic propose une sélection d’hôtels très haut de gamme et insolites en Europe, avec des réductions pouvant aller jusqu’à -70%. La start-up est dirigée par ses trois fondateurs : Hervé Lafont entrepreneur et fondateur de OneDirect, Nicolas Clair, ancien Directeur Général de Splendia, et Charles Decaux, précédemment Responsable du Développement International de PriceMinister.
3 questions à Nicolas Clair, co-fondateur de VeryChic :
Comment fonctionne ce principe de vente privée ?
La vente privée de nos hôtels fonctionne comme d’autres systèmes déjà connus. Les offres sont disponibles durant une « semaine de vente » dont la plage de réservation est de 6 mois. Avec ce principe, nous avons la volonté de ne pas être un discounter. L’approche marketing haut de gamme est intéressante pour l’hôtelier.
Quels sont vos critères de sélection des hôtels ?
Ils doivent être bien placés, bien tenus (propreté, personnel…) et doivent avoir une capacité à émerveiller. C’est-à-dire, une petite histoire autour du lieu, un design spécifique… Nous voulons aussi que les internautes nous reconnaissent comme un « super label ».
Quel est votre business modèle, vos objectifs de résultats ?
Nous prélevons une commission sur le prix net de chaque réservation avant de la reverser à l’hôtelier. Pour 2012, nous avons un objectif de volume d’affaires de 5 à 6 millions d’euro. Pour 2013, nous visons plutôt les 15-20 millions d’euros.
Chiffres clés :
-12.000 nuits déjà réservées sur le site
-Moyenne de 2 nuits par réservation
-9 salariés (sur une équipe de 13) sont chargés de la visite et de la sélection des hôtels proposés sur le site.