Stress tests : Succès pour les banques françaises

Les banques françaises réussissent avec brio les tests de résistance aux pires scénarios économiques imposés par l’Europe. Néanmoins, certaines banques de l’UE échouent.

Soulagement dans le secteur bancaire français. Les banques de l’hexagone ont passé avec succès les stress tests élaborés par l’Autorité bancaire européenne. Cela veut dire, qu’elles ont les épaules assez solides pour subir une nouvelle crise financière. Les résultats ont été publiés en début de soirée et indiquent des résultats bien au-delà de la moyenne exigée.

Dans un communiqué, le ministre de l’Economie, François Baroin se « félicite du fait que les résultats du test montrent que toutes ces banques sont adéquatement capitalisées et maintiennent, même dans un scénario de stress, un niveau de fonds propres de la meilleure qualité (c’est-à-dire un ratio Core tier 1 significativement supérieur à 5 %). Ces résultats démontrent la solidité du système bancaire français  »

Sur les 90 établissements bancaires testés dans 21 pays européens, huit banques ont échoué. Il s’agit de cinq banques espagnoles, de deux banques grecques et d’une banque autrichienne.